Forum canadien sur l'enseignement des mathématiques 2014

Université d'Ottawa, 1 - 4 mai 2014

Commandites

University of Ottawa Faculty of Education

Centre de recherches mathématiques

AARMS: Atlantic Association for Research in the Mathematical Sciences

Fields Institute

Pacific Institute for the Mathematical Sciences

MonLab

Statistical Society of Canada

Crowdmark

Voir : Rapport final         Page d'accueil

Rapport du FCEM 2014

Discussion générale du Forum canadien sur l’enseignement des mathématiques (FCEM)

Lynn Pacarynuk
(Photo de Bruce McLaurin)

Le FCEM 2014 est le cinquième forum d’un cycle régulier de quatre ans prévu pour le FCEM. Les réunions ont eu lieu antérieurement en 2009 (à Vancouver), en 2005 (à Toronto), en 2003 (à Montréal) et en 1995 (à Québec). Chacune des réunions compte son propre thème, mais l’objectif général consiste à réunir un large éventail de participants de toutes les régions du Canada animés des mêmes préoccupations et des mêmes passions pour l’enseignement des mathématiques : des enseignants au primaire et au niveau secondaire, des coordonnateurs de commissions scolaires, des mathématiciens et enseignants de mathématiques de collèges et d’universités, des étudiants de deuxième cycle et des représentants du secteur public et du milieu de l’édition. En particulier, un des éléments essentiels à la réussite de la réunion a toujours été la participation d’enseignants de tous les niveaux et de différentes régions du pays. Un des objectifs importants est de permettre au plus grand nombre possible de participants de présenter et de montrer leur travail et leurs défis et d’en discuter dans un contexte général et ouvert. On peut compter à une réunion type de 100 à 150 participants.

L’idée directrice est que la conférence soit organisée dans différentes parties du pays. Bien que chacune des réunions attirera des présentations et une participation locales, on s’attend néanmoins à une représentation de toutes les parties du Canada. Le financement principal des réunions a jusqu’ici été fourni par la Société mathématique du Canada (SMC), l’université d’accueil et les instituts de recherche régionaux : le Fields Institute (Fields), le Centre de recherches mathématiques (CRM), le Pacific Institute for the Mathematical Sciences (PIMS), la Atlantic Association for Research in Mathematical Sciences (AARMS), la Société statistique du Canada (SSC) et quelques maisons d’édition. Les sources de financement indirectes importantes ont été des contributions d’écoles, de commissions scolaires et de fédérations d’enseignants pour permettre à des enseignants de se déplacer et de se dégager temporairement de leurs responsabilités d’enseignement.

FCEM 2014

Peter Liljedahl
(Photo de Bruce McLaurin)

Le FCEM 2014 a eu lieu du 1er au 4 mai à l’Université d’Ottawa et a accueilli un peu plus de 100 participants provenant de diverses régions et de divers milieux d’enseignement. Le financement de la conférence a été versé par la SMC, l’Université d’Ottawa, Fields, le CRM, PIMS, la SSC, Crowdmark et Pearson Education ERPI. La SMC a fourni un important soutien administratif et les instituts de recherche ont fourni les fonds de déplacement, principalement pour les conférenciers, les panélistes, les enseignants et les étudiants de deuxième cycle. Les deux maisons d’édition se sont acquittées des frais liés aux repas et aux consommations et l’Université d’Ottawa a fourni d’excellents locaux sans frais.

Le FCEM 2014 était fondé sur une vision dans laquelle les enseignants et les professeurs partagent ce que nous appelons des « vignettes ». Une vignette du FCEM est un texte autonome à l’intention des enseignants des mathématiques est qui porte sur une activité mathématique, une réflexion pédagogique ou une innovation au sein du programme d’études. On a transmis des invitations pour obtenir des propositions de vignettes. Les présentations en direct pouvaient durer entre 30 et 120 minutes et les vignettes devaient être accompagnées d’une description plus officielle et détaillée et devraient être publiées sur le site Web du Forum. En publiant ces vignettes sur son site, le Forum peut s’adresser à un public au-delà des participants à chacune des réunions et constitue une archive d’ouvrages partagés au cours de ces séances. En fait, ce nouvel ajout des vignettes de la conférence s’est avéré un énorme succès. En particulier, les vignettes ont donné à un bien plus grand nombre d’enseignants l’occasion de présenter leurs travaux comparativement aux réunions antérieures.

Fait extraordinaire du FCEM 2014, la convergence des enjeux et des idées qui semblaient être communs à tous les participants vers la fin de la réunion. À un certain moment de la rencontre, tous les participants ont eu l’impression de parler du même sujet : avoir la liberté d’abandonner un programme d’études qui est considéré comme étant trop lourd et trop prescriptif. Si seulement nous, les enseignants, pouvions obtenir un plan simple des idées et des techniques essentielles, nous pourrions peut-être nous épanouir davantage dans nos vies professionnelles, de manière plus créative et formatrice.

Programme

Peter Harrison
(Photo de Bruce McLaurin)

On retrouve une liste des participants et des détails supplémentaires sur le programme et l’organisation de la réunion sur le site Web du FCEM 2014. Ici nous insérons les événements principaux du programme principal.

Conférenciers

France Caron, Université de Montréal
Relier le curriculum - au-delà des tensions, des mythes et des paradoxes

Peter Liljedahl, Simon Fraser University
Environments to Occasion Problem Solving

Chris Suurtamm, Université d’Ottawa
Assessment that elicits and supports mathematical thinking

Peter Harrison, Toronto DSB
Ontario's Stifling Mathematics Curriculum

Panel : Statistical thinking in schools

Chair: Len Rak, Sheridan College
Michael Campbell, Ottawa Carleton District School Board
Georges Monette, York University
John Braun, Western University

Panel : Le programme scolaire a-t-il besoin d’un apport d'air frais/Does the curriculum need some fresh air?

Jocelyn Harrison, Toronto District School Board
Shaun Hussain, Toronto Catholic District School Board
Yves Khouzam, École secondaire Saint-Georges, Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys
Ruth Hicks, Pierre Elliot Trudeau, Commission scolaire de l’Ouest du Québec

Coprésidents et membres du Comité directeur du FCEM 2014

Ann Arden, Osgoode Township High School et Université d’Ottawa
Richard Hoshino, Quest University Canada
Kathleen Pineau, École de technologie supérieure
Peter Taylor, Queen's University
Sarah Watson, Société mathématique du Canada

Len Rak et Michael Campbel
(Photo de Bruce McLaurin)
Susan Milner présentant « Rectangles »
(Photo de Caroline Fortier)
Mélisande Fortin-Boisvert et
Anik Soulière (et France Caron)
La vignette Hospital Weights
(Photo de Kathleen Pineau)

Télécharger la version PDF Télécharger la version PDF

La période d'inscription est terminée. Inscription sur place seulement.

Le Forum canadien sur l’enseignement des mathématiques 2014 (FCEM) se tiendra à Ottawa, Ontario, du jeudi 1er mai au dimanche 4 mai, à la Faculté d'éducation de l’Université d'Ottawa.

Les participants y trouveront des ressources mathématiques clés en main, et ce, pour le primaire jusqu'aux études postsecondaires. Ils pourront aussi y discuter des tensions actuelles en éducation et, inspirés par des conférenciers ayant poussé les limites de l'enseignement des mathématiques au Canada, y apprendre comment certaines pédagogies innovantes réussissent à rejoindre les élèves de la génération actuelle.

Le FCEM a eu lieu en 2009 (Vancouver), en 2005 (Toronto), en 2003 (Montréal) et en 1995 (Québec). Quoique chaque Forum ait un format différent, il vise toujours à réunir des participants venant des quatre coins du Canada qui partagent une préoccupation et une passion pour l'enseignement des mathématiques : enseignants du primaire, enseignants du secondaire, coordonnateurs de commissions scolaires, enseignants de mathématiques au collégial et à l’université, didacticiens, étudiants des cycles supérieurs et représentants du gouvernement et du monde de l'édition.

Le FCEM 2014 mettra l’accent sur le partage d’expériences en enseignement sous forme de vignettes. On y attend environ 120 à 150 participants.

Nous espérons vous voir à Ottawa !

Conférences plénières

France Caron (Université de Montréal)
Peter Harrison (Toronto DSB)
Peter Liljedahl (Simon Fraser University)
Chris Suurtamm (University of Ottawa)

2014 Coorganisateurs

  • Ann Arden (Osgoode Township District High School et Université d’Ottawa, Ottawa, ON)
  • Richard Hoshino (Quest University Canada, Squamish, CB)
  • Kathleen Pineau (École de technologie supérieure, Montréal, QC)
  • Peter Taylor (Queen's University, Kingston, ON)
  • Sarah Watson (Canadian Mathematical Society, Ottawa, ON)

© Société mathématique du Canada : http://www.smc.math.ca/