Vignettes
Le FCEM 2014 mettra l’accent sur le partage d’expériences en enseignement. Ces expériences prendront la forme de
« vignettes », c’est-à-dire « de descriptions évocatrices, de comptes rendus ou d’épisodes ». Nous sommes heureux d'avoir
des contributions d'enseignants de mathématiques, à tous les niveaux, de l'élémentaire aux études
postsecondaires.
Au FCEM 2014, on désigne par vignette un texte destiné aux enseignants de mathématiques dans une ou
plusieurs des catégories suivantes.
- Une activité mathématique qui aide les élèves à comprendre un sujet ou un concept
important. Une telle activité sera riche en contenu, ouverte à de nombreuses méthodes de recherche, posera un défi tout
en étant accessible aux étudiants et visera plus d’un sujet du curriculum mathématique.
- Une réflexion pédagogique sur une question importante de l'enseignement des mathématiques. Une telle
réflexion sera amenée par une tension ou un dilemme important de l'enseignement des mathématiques (par exemple,
le rôle de la technologie, le défi de l'évaluation) et évoquera les efforts déployés afin de la ou le résoudre.
- Une innovation curriculaire qui aide les élèves à découvrir les mathématiques sous un jour nouveau.
Une telle innovation relatera une histoire de réussite en enseignement des mathématiques qui a amené un changement :
localement, au niveau régional, provincial ou national.
Voici la liste des vignettes acceptées.