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Résumé et rapports finaux
L'enseignement des mathématiques au Canada : Quels sont les besoins?
Le quatrième Forum canadien sur l’enseignement des mathématiques (FCEM) a eu lieu à Vancouver, du 30 avril au 3 mai 2009. On y comptait 180 participants, dont environ 70 mathématiciens universitaires et enseignants en mathématique, 60 professeurs et coordonnateurs, 30 étudiants de deuxième cycle et 20 représentants du secteur public et du monde de l’édition, des groupes de parents, etc. Le thème cette année était « programme d’études et évaluation », et le forum a été co-commandité par la SMC et PIMS, avec le soutien important du CRSH, de la SFU, de Fields, du CRM, de la SCMAI, de la SSC, de MITACS, de Nelson, de Pearson, de Wiley et de Maplesoft. Deux grands volets du Forum se sont quelque peu démarqués par rapport aux rencontres comparables. D’abord, le forum était axé sur les efforts de 13 groupes de travail qui collaboraient déjà des mois avant la rencontre et, d’autre part, la rencontre a permis de réunir un large éventail d’intervenants du milieu de l’enseignement des mathématiques. En particulier, il est rare que d’aussi nombreux professeurs de partout au Canada aient l’occasion de se réunir pour partager des idées et s’entretenir avec des universitaires, des représentants de maisons d’édition et des dirigeants du secteur public alors qu’ils font partie de groupes d’étude et de groupes de travail. De tous les commentaires reçus des participants, les plus empreints d’émerveillement étaient ceux des enseignants qui étaient ravis de pouvoir participer à des rencontres de si haut niveau.
Nous avons eu trois conférenciers plénières : Rina Zazkis, professeure de mathématique à la SFU (co-conférencière avec la conférence Changing the Culture), Steve Rasmussen de Key Curriculum Press et Hugh Burkhardt du Shell Centre à Nottingham. Les discussions en groupe ont probablement été le point central de la rencontre. Parmi ceux-ci, on comptait deux groupes de réaction formés de professeurs et de chercheurs, qui suivaient tous les deux entretiens. De plus, le groupe de discussion initiale comptait un certain nombre de professeurs de partout au Canada qui discutaient des questions suivantes : « Qu’est-ce qu’il me fallait auparavant? Et qu’est-ce qu’il me faut aujourd’hui? »
Plénière 1 : Rina Zazkis, Simon Fraser University
Repenser les hypothèses mathématiques de base en formation des enseignants
Plénière 2 : Hugh Burkhardt, Shell Center for Mathematical Education, University of Nottingham
Rendre les mathématiques fonctionnelles à l’école : un tabouret doit avoir trois pattes
Plénière 3 : Steven Rasmussen, Key Curriculum Press
Le développement des programmes du point de vue d’un éditeur
Rapports des groupes de travail :