Conférences plénières
- FRANCE CARON, Université de Montréal
Relier le curriculum - au-delà des tensions, des mythes et des paradoxes
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Le curriculum mathématique est souvent conçu comme une accumulation de savoirs pour laquelle une « intégration verticale » est censée assurer une certaine continuité à travers les ordres d’enseignement. Nous proposons l’idée qu’une « intégration horizontale », qui prenne en considération la multiplicité des pratiques mathématiques qui se déploient aujourd’hui, puisse aider à dépasser les mythes et réduire les tensions qui tiraillent l’enseignement actuel. Cette vision n’implique pas pour autant de renoncer à ce qui constitue l’essence des mathématiques, bien au contraire. Pour étayer la proposition et l’illustrer à l’aide d’exemples, nous prendrons appui sur des expériences, des observations, des écrits et des échanges. Et nous n’hésiterons pas à nous jucher sur les épaules de géants.
- PETER HARRISON, Toronto DSB
L’étouffant programme mathématique de l'Ontario
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Dans cette présentation, nous examinerons un problème de mathématique qui a été partagé depuis plus de 25 ans avec beaucoup d'étudiants d'âges variés. Nous décrirons un ensemble d’observations et d’expériences vécues en classe. Nous examinerons également l’engagement et les défis à relevés par l’élève qui sont potentiellement favorisés par ce problème.
Après l’analyse du problème, sa « pertinence », à la lumière des attentes consignées dans le programme actuel de mathématiques de l'Ontario, sera examinée de plus près.
- PETER LILJEDAHL, Simon Fraser University
Environnements propices à la résolution de problèmes
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Nous savons que la résolution de problèmes est un moyen efficace et important pour que les élèves apprennent à penser mathématiquement et acquièrent une connaissance et une compréhension approfondies des mathématiques. C'est pourquoi il est si important de trouver des moyens permettant aux enseignants d’introduire la résolution de problèmes dans leurs classes. Mais ceci implique beaucoup plus que l’identification de problèmes ou l’enseignement de stratégies de résolution. Même l’intégration de la résolution de problèmes comme principe directeur au sein du programme prescrit ne permet pas nécessairement d’en atteindre les objectifs. Sa mise en œuvre dans une salle de classe remplie d'élèves qui n’en ont pas l’habitude par une enseignante n’en ayant pas l’expérience ne réunit pas des conditions propices au succès. Les premières difficultés auxquels est confrontée l'enseignante peuvent suffire à lui faire abandonner ses efforts. Une telle enseignante a besoin d’un ensemble d'outils lui permettant d’obtenir du succès tôt dans son expérimentation – de lui permettre de voir les avantages de la résolution de problèmes directement et de développer le courage et l'engagement d’en faire une partie intégrante de son enseignement. Dans cette présentation, je montrerai un ensemble de tels outils, spécialement conçus pour créer un environnement propice à la résolution de problèmes en salle de classe. Je présenterai aussi les résultats de recherches sur leur efficacité à aider les enseignants à se lancer dans la résolution de problèmes en classe. Ces résultats indiquent qu’une culture et un environnement de résolution de problèmes peuvent être établis rapidement même dans des salles de classe très traditionnelles.
- CHRIS SUURTAMM, University of Ottawa
Une évaluation qui suscite et soutient la pensée mathématique
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Les courants de pensée actuels et la recherche en évaluation et en enseignement des mathématiques envisagent les mathématiques comme un processus complexe pour lequel un test papier-crayon ne permet pas une évaluation adéquate. Mais à quoi ressemble une pratique évaluative qui suscite, valorise et soutient la pensée mathématique des élèves ? Cette présentation cherchera à susciter un regard critique sur l’évaluation à partir de la perspective des mathématiques qui sont effectivement évaluées et valorisées. Nous présenterons des stratégies et des pratiques, inspirées de la recherche, qui soutiennent le développement de la pensée mathématique chez les élèves et favorisent une compréhension en profondeur.
© Société mathématique du Canada