Forum canadien 2009 sur l'enseignement des mathématiques
Simon Fraser University Vancouver, 30 avril - 2 mai, 2009 smc.math.ca/Reunions/FCEM2009/
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Programme

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Programme

Conférence préforum du PIMS : Changing the Culture

Les participants au FCEM 2009 sont invités à la conférence annuelle du PIMS intitulée Changing the Culture (Changement de culture), qui se tiendra le jeudi 30 avril au campus Vancouver de l’Université Simon Fraser (515, rue Hastings). L’entrée est gratuite, mais il faut s’inscrire.

Ouverture

Le Forum 2009 commence officiellement par le mot d’ouverture, qui sera prononcé à 8 h 30 le vendredi 1er mai, au théâtre Fletcher Challenge, pièce 1900, campus Vancouver de l’Université Simon Fraser (515, rue Hastings).

  • Mot d’ouverture - vendredi 1er mai de 8 h 30 à 10 h

Groupes de travail

L’un des principaux objectifs du Forum 2009 sera la production de matériel et de ressources (livrets, modules, exemples, pages web) d’appui à l’enseignement des mathématiques à tous les niveaux. Nous avons envoyé à cette fin, au début de 2007, des demandes de projets. Nous avons reçu plus 40 propositions, et plusieurs projets sont déjà bien amorcés, d’autres à l’étape de la conception ou de l’élaboration. Afin de promouvoir la collaboration de participants qui partageant des intérêts et des perspectives semblables, nous avons réparti ces projets en 13 groupes de travail.

La plupart de ces groupes englobent plusieurs projets, dont un bon nombre sont actifs depuis un certain temps déjà. Le travail et la collaboration se poursuivront en 2008-2009 et connaîtront leur apogée à l’occasion du FCEM 2009. Entretemps, il demeure possible de participer aux travaux de l’un de ces groupes de travail. Cliquez ici pour obtenir tous les détails concernant les groupes de travail.

  • Groupes de travail (GT) - Parties I et II – vendredi 1er mai de 10 h 30 à 12 h 30 et de 15 h 30 à 17 h

    Durant ces sessions, chacun des 13 groupes de travail se réunira séparément. Environ la moitié des participants au Forum, chercheurs, enseignants et étudiants aux cycles supérieurs, participeront à ces groupes, créés depuis plus d’un an déjà. Dans la plupart des groupes, toutefois, il s’agit de quelques projets connexes (de 2 à 6) qui s’organisent à différents endroits, de sorte que, dans bien des cas, les chercheurs n’ont pas tellement de contacts entre eux. Il s’agira donc de rencontres importantes qui leur permettront d’analyser les progrès accomplis et d’entreprendre la compilation de leurs ressources. Soulignons que chacun des groupes de travail a reçu pour mandat de produire un recueil de ressources (écrites ou web) concernant à la fois les programmes d’études et l’évaluation. Comme en témoignent les résumés des communications proposées par les enseignants, on cherche surtout des ressources axées sur la recherche, liées au programme d’études et utilisables en classe. Bien sûr, la production de telles ressources est l’un des grands objectifs du Forum.

    L’autre moitié des participants, qui ne font pas encore partie d’un groupe de travail, pourront assister aux sessions d’un ou deux groupes de travail de leur choix. Ce seront des rencontres informelles, qui favoriseront les interactions et la discussion.

  • GT - Parte III – samedi 2 mai de 8 h 30 à 10 h 15

    Présentations parallèles et regroupement des GT par thème connexe.

    Les GT seront réunis par domaines apparentés. L’objectif : communication, partage d’information, échanges sur les problèmes rencontrés, discussions, commentaires. À nouveau, les personnes non associées à un groupe en particulier pourront assister aux sessions d’un ou de deux groupes de leur choix.

  • GT - Parte IV – samedi 2 mai de 13 h 30 à 15 h 15

    Retour aux ateliers individuels, pour penser aux remarques et finaliser le travail.

  • Présentations des groupes de travail - samedi 2 mai de 8 h 30 à 10 h

    Les groupes de travail présentent un résumé de leur travail.

Plénières et panels

Les plénières, les panels et les sessions de clôture se tiendront tous au théâtre Fletcher Challenge, pièce 1900, campus de Vancouver de l’Université Simon Fraser (515, rue Hastings)

  • Plénière 1 – jeudi 30 avril de 16 h 30 à 17 h 30 (activité connexe à la conférence Changing the Culture)

    Repenser les hypothèses mathématiques de base en formation des enseignants
    Rina Zazkis, Faculté d’éducation, Simon Fraser University

    Je mets l'accent sur les exemples qui font augmenter la compréhension mathématiques des enseignants et leur sensibilité pédagogique. Je propose que les exemples qui persuadent les enseignants à reconsidérer les « hypothèses de base » utilisées dans l'enseignement et l'apprentissage des mathématiques, ou pour se rendre compte explicitement de ces hypothèses, servent comme moyens pour atteindre ce but. Par « hypothèses de base », je me réfère à des hypothèses liées au contenu mathématique, plutôt que celles liées à la nature des étudiants ou du processus d’apprentissage. C'est-à-dire, les « hypothèses de base » font partie de l'information utilisée dans l'activité mathématique, mais non mentionnée explicitement dans les rapports ou les tâches. Je distingue les différents genres d’hypothèses : les conventions mathématiques, compréhensions communes, et hypothèses qui introduisent des contraintes fortuites à la résolution de problèmes. J'exemplifie et discute chacun de ces types en relation avec l’éducation des enseignants.

  • Plénière 2 - vendredi 1er mai de 14 h à 15 h

    Rendre les mathématiques fonctionnelles à l’école : un tabouret doit avoir trois pattes
    Hugh Burkhardt, Shell Center for Mathematical Education, Université de Nottingham

    Hugh Burkhardt travaille au Shell Center for Mathematical Education (centre Shell d’éducation mathématique) à l’Université de Nottingham depuis 1976 et il en a été le directeur jusqu’en 1992. Depuis, il dirige une série de projets internationaux, notamment en évaluation (Balanced Assessment) et le projet MARS (Math Assessment Resource Service). Hugh aborde la recherche-développement en éducation de la perspective d’un ingénieur, soit en essayant d’améliorer le fonctionnement d’un système complexe, en se guidant avant tout sur des données empiriques. Il s’intéresse principalement à la mécanique des changements apportés aux programmes d’études, en particulier à l’importance de l’évaluation comme « instrument de changement », l’un des nombreux moyens nécessaires pour atteindre une certaine correspondance entre les objectifs politiques et les résultats dans la pratique.

    Il est donc la personne toute indiquée pour nous parler de son expérience et éclairer nos deux principaux thèmes, soit les programmes d’études et l’évaluation. Nous lui avons demandé de provoquer des réactions, de manière à lancer une discussion fructueuse sur les idées qu’il aura lancées.

  • Plénière 3 - samedi 2 mai de 11 h à 12 h

    Le développement des programmes du point de vue d’un éditeur
    Steven Rasmussen, Key Curriculum Press

    Steve a été l’un des piliers de l’équipe de développement du logiciel de géométrie The Geometer’s Sketchpad, et l’un des auteurs de Discovering Geometry: An Inductive Approach. Il a aussi été le chercheur principal de deux projets de la National Science Foundation : l’un ayant pour objectif d’aider les enseignants à utiliser la technologie pour enseigner la géométrie, l’autre, de favoriser la découverte et la coopération en apprentissage par l’entremise du perfectionnement professionnel.

    Steve possède un baccalauréat en mathméatiques et une maîtrise en enseignement des mathématiques de l’Université Temple. Il a enseigné les mathématiques au secondaire pendant sept ans à Philadelphie, en Pennsylvanie, et à Emeryville, en Californie.

    Steve est un ancien secrétaire et membre du conseil de l’organisme Women and Mathematics Education, affilié au National Council of Teachers of Mathematics, et il a siégé au conseil de la section Nord du conseil mathématique de la Californie. En ce moment, il est vice-président de la Fondation Emery Education et membre du conseil consultatif du département d’Éducation de l’Université de la Californie à Berkeley. Il a donné des centaines d’ateliers sur la géométrie et d’autres sujets à l’occasion de réunions et de congrès professionnels au niveau local, régional, national et international.

    Dans son allocution, Steve dira comment les contraintes imposées aux maisons d’édition et par les maisons d’édition empêchent souvent l’innovation et limitent la diffusion et le succès de nouveaux programmes, en particulier de ceux qui s’éloignent des méthodes traditionnelles rigides d’enseignement des mathématiques. Steve proposera d’autres modèles de « publication » susceptibles de favoriser l’essor de programmes de mathématiques innovateurs.

  • Panel I - vendredi 1er mai de 8 h 45 à 10 h

    Quels étaient mes besoins alors, et quels sont-ils maintenant?

    président :Egan Chernoff – University of Saskatchewan
    invités : Ann Arden – Osgoode Township High School Ottawa, ON
    Cindy Clarke – Prairie View School, SK
    Michael Finnigan – Yale Secondary, Abbotsford, BC
    Darien Shannon – New Westminster Secondary School, BC
    Shannon Sookochoff – Victoria School of Performing & Visual Arts, Edmonton, AB

    Cette présentation, prévue à ce moment pour des raisons bien précises, donnera le ton au Forum. Nous sommes réunis pour entendre ce que les enseignants ont à dire. Nous voulons mieux comprendre ce que leurs années d’études et leurs années d’expérience leur apportent et leur ont apporté. Quels sont les milieux, le soutien et les ressources dont ils ont besoin à ces eux étapes de leur vie et de leur développement professionnels? La voix des enseignants orientera notre futur programme de recherche, de même que la création de stuctures de soutien entre collègues, tant personnelles que web. Nous prévoyons une présentation de 40 à 50 minutes, suivie d’une période de discussion et de questions de 30 minutes.

  • Panel II - vendredi 1er mai de 19 h à 20 h 30

    Présentation de la plénière de Burkhardt et discussion

    présidente :France Caron – Université de Montréal
    invités : Frederic Gourdeau – Université Laval, QC
    Philippe Labrosse – Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys, QC
    Katie Pirquet – Teacher, SD 62 Sooke, (retired), BC
    Eric Robert – Leo Hayes High School, Fredericton, NB
    Christine Suurtamm – University of Ottawa

    Un panel de chercheurs, d’enseignants et d’étudiants, à qui l’on aura remis le texte de la communication de Burkhardt, auront préparé chacun une réponse, que le contexte et la situation du moment auront certainement transformé de façon importante. Cette session de 90 minutes permettra une discussion approfondie en plénière.

  • Panel III - samedi 2 mai de 16 h à 17 h 30

    Présentation de la plénière de Rasmussen et discussion

    président :Harley Weston – University of Regina
    invités : Lorraine Baron – K-12 Mathematics Curriculum Coordinator, Kelowna, BC
    Richard DeMerchant – British Columbia Ministry of Education, Victoria, BC
    Mathieu Gauthier – École Mathieu-Martin of Dieppe, Dieppe, NB
    Miroslav Lovric – McMaster University, Hamilton, ON
    Nick Nielsen – Delphi secondary alternative, TDSB, Toronto, ON

    Un panel de chercheurs, d’enseignants et d’étudiants, à qui l’on aura remis le texte de la communication de Rasmussen, auront l’occasion de répondre au conférencier. Cette session de 90 minutes permettra une discussion approfondie en plénière, sur la comparaison de nombreux modèle de publication. Cette discussion est d’une grande importance pour le Forum 2009, dont l’un des grands objectifs est la production de ressources pour les enseignants.

Clôture

Discussion: Regards vers le FCEM 2013

  • Session de clôture - dimanche 2 mai de 10 h 30 à 12 h 30

Activités sociales

  • Une réception d’accueil, où la préinscription sera possible, se tiendra le jeudi 30 avril de 17 h 30 à 19 h, au centre Segal, pièce 1400, campus Vancouver de l’Université Simon Fraser. 3
  • Une réception aura lieu le vendredi 1er mai de 20 h 30 à 21 h 30 au centre Segal, pièce 1400, campus Vancouver de l’Université Simon Fraser.
  • Le samedi 2 mai de 19 h à 21 h 30, une réception avec buffet se tiendra au centre Segal, pièce 1400, campus Vancouver de l’Université Simon Fraser.

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