Forum canadien 2009 sur l'enseignement des mathématiques
Simon Fraser University Vancouver, 30 avril - 2 mai, 2009 smc.math.ca/Reunions/FCEM2009/

Résumé et rapports finaux.



Le Forum canadien sur l’enseignement des mathématiques 2009 (FCEM 2009) se tiendra à Vancouver du 30 avril au 3 mai 2009, au campus de Vancouver de l’Université Simon Fraser, situé au 515, rue Hastings Ouest, à Vancouver (Colombie-Britannique). Le Forum 2009 est organisé et commandité par la Société mathématique du Canada (SMC) et l’Institut du Pacifique pour les sciences mathématiques (PIMS).

Le Forum canadien sur l’enseignement des mathématiques (FCEM) s’est tenu trois fois : en 1995 (Québec – organisé par la SMC), en 2003 (Montréal – partenariat entre la SMC et le CRM) et en 2005 (Toronto – partenariat entre la SMC et l’Institut Fields). Au Forum de 2005, les participants se sont demandé si ces rencontres devaient continuer. Puisqu’il y a déjà des sessions sur l’éducation et l’enseignement aux Réunions semestrielles de la SMC, ainsi que les rencontres annuelles du Groupe canadien d’étude en didactique des mathématiques, a-t-on besoin d’une autre rencontre comme le Forum? Et, dans l’affirmative, quel serait l’objectif du FCEM?

Après de longues discussions et un retour sur le succès et les recommandations des trois Forums, nous avons décidé que le FCEM devait survivre afin de préserver les précieuses collaborations établies entre les enseignants, les professeurs de collèges et d’universités et autres éducateurs, et perpétuer les rencontres fructueuses entre tous les grands acteurs de l’enseignement des mathématiques, notamment les gouvernements, les maisons d’édition et les parents. En vue du FCEM 2009, nous avons proposé que la collaboration s’amorce bien avant le Forum comme tel, grâce à la création de groupes de travail, et que les travaux de ces groupes soient au coeur du Forum.

Les projets, initiatives et énoncés qui émaneront du prochain Forum seront largement diffusés auprès des enseignants, des divisions scolaires, des universités, des collèges, des parents, des étudiants, des décideurs et du grand public, de diverses façons.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Malgorzata Dubiel.

Thème du Forum 2009

La plupart des provinces sont aux prises avec une réforme des programmes de mathématiques. Dans l’ensemble, on s’entend pour dire que l’obtention d’un produit de qualité est un processus à long terme qui nécessite un travail soutenu, un partenariat continuel avec les enseignants, de la conception à la mise en œuvre et aux ajustements, la consultation des mathématiciens et des enseignants de mathématiques, le perfectionnement des enseignants, l’accès à des ressources riches ainsi qu’une évaluation gérable et cohérente des politiques et pratiques d’évaluation.

Les programmes d’études ou curriculums sous toutes leurs formes sont ressortis comme thèmes récurrents des derniers forums. Afin d’aborder certaines des problématiques soulevées à ces occasions, les organisateurs ont décidé de faire porter le Forum 2009 sur l’influence des ressources et des évaluations sur la définition et l’évolution des programmes. L'atteinte de cet objectif dépendra de la participation et de la collaboration de représentants des nombreuses entités organisatrices, du milieu scolaire, des enseignants de tous niveaux, des coordonnateurs, des conseils et commissions scolaires, des collèges et universités, des départements de mathématiques et de statistique, des facultés d’Éducation, des ministères de l’Éducation, des groupes de parents et du secteur privé.

Commanditaires

Le FCEM 2009 remercie ses commanditaires de leur grande générosité :

         
           

© Société mathématique du Canada, 2008-2009 : http://www.smc.math.ca/