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Working Group 5: Making it Interesting / Atelier 5: Rendre l'école
intéressante (S. Dilena, C. Rousseau, Y. Saint-Aubin, N. Sinclair)
- SANDY DILENA, Toronto District School Board
How to Interest Students in Statistical Thinking? /
Comment intéresser des étudiants dans la pensée statistique
[PDF] -
Courses in Statistics are the most required courses in undergraduate
degrees. Often, prospective graduates leave this for their final
course before graduation. How can courses in Secondary Mathematics
help students be successful with theses undergraduate course
requirements? Where in our Mathematics courses are secondary students
being exposed to statistical thinking? How can it "be made
interesting" for students?
Recently Ontario has implemented a course called "The Mathematics of
Data Management". A requirement of this course is that students
pose a significant problem whose solution requires the organization
and analysis of a large amount of data. They select and apply the
tools of the course to design and carry out a study of the problem.
A brief look at the implementation of this course and how students
have engaged in their projects will be presented. Discussions will be
focussed on how students connect to statistics through designing an
inquiry of interest to them, the use of a culminating project as an
assessment tool in mathematics.
- YVAN SAINT-AUBIN AND CHRISTIANE ROUSSEAU, Université de Montréal
Mathematics and Technology / Mathématiques et technologie
[PDF] -
Les mathématiques sont omniprésentes dans les technologies que nous
utilisons tous les jours. Qui sont, parmi tous ces professeurs, ceux
qui sont capables d'en expliquer quelques-unes?! D'un autre côté
les élèves posent souvent dans leurs cours de mathématiques les
questions "À quoi cela sert-il?", "Pourquoi?". Un scientifique est
quelqu'un qui pose des questions et qui n'a pas peur de répondre "Je
ne sais pas mais on peut y réfléchir ensemble" quand il ne
connaît pas la réponse à une question. Comment les enseignants
peuvent-ils encourager les élè ves à poser des questions, même
celles auxquelles ils ne peuvent répondre. Le Département de
mathématiques et de statistique de l'Université de Montréal a
créé un nouveau cours, s'adressant principalement aux futurs
maîtres du secondaire, qui présente des technologies utilisant les
mathématiques. Dans ce cours, il y a peu de théorèmes mais il y a
beaucoup de nombres d'octets, de position d'antennes de téléphonie,
du nombre d'ereurs lors d'une transmission, de taux effectif d'une
hypothèque. En mai 2003, ce cours aura été donné trois fois. Un
bref exposé présentera l'expérience et la réaction des
étudiants jusqu'à ce point. Suivra une discussion oú les
participants pourront partager des expériences similaires, proposer
d'autres technologies qui pourraient être discutées, etc.
- NATHALIE SINCLAIR, Department of Mathematics, Simon Fraser University
Software for Learning: Tools for Developing Mathematical
"Pulsation" / Les logiciels d'apprentissage : des outils pour
développer la "pulsation" mathématique
[PDF] -
Ce groupe de travail réunit deux grands thèmes dans l'éducation
mathématique: la motivation chez les élèves et les technologies.
Au lieu de se concentrer sur les apports cognitifs que peuvent avoir
les technologies d'apprentissage, le groupe étudiera les dimensions
affectives et esthétiques qui mènent à la << pulsation >>
mathématique, ce désir d'explorer, de questionner et de chercher
à comprendre les phénomènes mathématiques. Le groupe cherchera
à identifier les qualités et fonctions des logiciels qui semblent
stimuler cette pulsation. Par exemple, les logiciels de géométrie
dynamique offrent la possibilité d'expérimentation, de
visualisation et d'expression, des qualités qui rendent plus
accessibles l'exploration et le questionnement, ainsi que la
personnalisation des mathématiques. Naturellement, ceci dépendra
des activités que proposent les enseignants. Les activités conçues
avec des buts uniquement cognitifs ne réussiront donc peut-être
pas à atteindre les buts pulsatifs. Ainsi, le groupe de travail
essayera aussi d'identifier les principes qu'on pourrait adopter pour
créer des activités conçues également pour stimuler
l'imagination des élèves.
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