WG 1a | L’enseignement des mathématiques et les communautés autochtones | [Rapport] | ||
WG 1b | L’apprentissage des mathématiques à la petite enfance | |||
WG 1c | Pourquoi les mathématiques sont-elles importantes pour notre société? | [Rapport] | ||
WG 1d | Favoriser la réussite scolaire – aider les élèves à atteindre leur plein potentiel | [Rapport] | ||
WG 2a | Créer un curriculum qui allie maîtrise technique et compréhension conceptuelle | [Rapport] | ||
WG 2b | L’apprentissage à l’ère de la technologie | [Rapport] | ||
WG 2c | Les mathématiques vues par un enfant | [Rapport] | ||
WG 2d | Pratique quotidienne et recherche en enseignement des mathématiques | [Rapport] | ||
WG 3a | Favoriser le développement d'une communauté nationale en enseignement des mathématiques | |||
WG 3c | Favoriser la réussite des enseignants | [Rapport] |
WG 1a: | L’enseignement des mathématiques et les communautés autochtones | Rapport |
Responsables
Kanwal Neel, Simon Fraser University et Richmond School District, Colombie-Britannique | |
Louise Poirier, Université de Montréal, Québec |
Description
Dans son rapport final, le groupe de travail national sur l’éducation du ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien recommandait que « les établissements d’enseignement postsecondaire et les programmes de formation des maîtres adoptent des stratégies multiples pour augmenter sensiblement le nombre d’autochtones dans l’enseignement secondaire » (p. 43). Le rapport fait aussi ressortir l’importance d’élaborer des programmes, des méthodes pédagogiques et des ressources adaptées à la culture autochtone et en fonction des faiblesses constatées en mathématiques et en sciences. Comment le milieu de l’enseignement des mathématiques au Canada pourrait-il contribuer à l’élaboration de ces programmes, ressources et méthodes pédagogiques?
Objectifs
Dans ce groupe de travail, les questions suivantes encadreront la discussion sur la contribution potentielle du milieu de l’enseignement des mathématiques au Canada pour répondre aux besoins des autochtones.
WG 1b: | L’apprentissage des mathématiques à la petite enfance |
Responsables
Chris Suurtamm, Université d'Ottawa, Ontario | |
Rita Janes, Education associates, Terre-Neuve |
Description
Plusieurs provinces consacrent des ressources considérables à des programmes d’enseignement des mathématiques à la petite enfance. Qu’entend-on par cela? Ces mesures sont-elles des interventions auprès des très jeunes élèves à risque, ou les efforts sont-ils mis ailleurs? Quelles sont les valeurs à la base de ces démarches provinciales?
Objectifs
Dans ce groupe de travail, les questions suivantes encadreront la discussion sur l’enseignement des mathématiques à la petite enfance au Canada :
WG 1c: | Pourquoi les mathématiques sont-elles importantes pour notre société? | Rapport |
Responsables
Elaine Simmt, University of Alberta, Alberta | |
Peter Taylor, Queen's University, Ontario |
Description
Dans les discussions qui ont précédé le Forum 2005, le thème de la pertinence des mathématiques pour nos élèves est revenu à plusieurs reprises. Ce groupe de travail étudiera la question sous l’angle suivant : qu’est-ce que le citoyen moyen considère pertinent dans notre société?
Les réponses à cette question sont multiples, mais il est souvent difficile d’établir le lien entre ces réponses et ce qui se fait dans nos écoles. Les enseignants affirment qu’il leur faut plus que des raisons pour justifier l’importance des mathématiques; ils ont besoin d’exemples concrets qu’ils pourront appliquer en classe.
Objectifs
WG 1d: | Favoriser la réussite scolaire – aider les élèves à atteindre leur plein potentiel | Rapport |
Responsables
Stewart Craven, Toronto District School Board, Ontario | |
Anna Spanik, West Halifax High School, Nouvelle-Écosse, et représentante de la Nova Scotia Mathematics Teacher Association auprès du NCTM |
Description
La quasi-totalité des provinces et territoires du Canada prêtent une attention particulière aux élèves « à risque », autrement dit, à ceux pour qui l’apprentissage des mathématiques est problématique. Il s’agit-là d’une préoccupation légitime puisque les élèves qui sortent de nos écoles doivent pouvoir se débrouiller dans un monde où la technologie et l’information sont maîtres, qu’ils fassent des études postsecondaires ou non. Toutefois, même si les élèves réussissent bien, ils n’atteindront pas nécessairement leur plein potentiel mathématique, et il se pourrait qu’ils ne puissent pas contribuer pleinement à la société. La définition d’élève à risque en mathématiques devrait être suffisamment large pour inclure les élèves qui risquent de ne pas obtenir leur diplôme d’études secondaires parce qu’ils ne réussissent pas en mathématiques et ceux qui réussissent, mais qui ne poussent pas à la limite de leur capacité.
Objectifs
Ce groupe de travail devrait se pencher sur les questions suivantes :
WG 2a: | Créer un curriculum qui allie maîtrise technique et compréhension conceptuelle | Rapport |
Responsables
Sophie René de Cotret, Université de Montréal, Québec | |
Richard de Merchant, Alberta Education, Alberta | |
Shirley Dalrymple, York Region District School Board, Ontario |
Description
Comme en témoignent de récentes initiatives de « retour à la base » et d’« enseignement axé sur la compréhension », la question des mathématiques au primaire et au secondaire évolue en grande partie autour de l’hypothèse d’une tension entre la compétence (technique) et la compréhension des concepts. Cette tension est-elle nécessaire? Sinon, est-il possible de créer un programme où la compétence et la compréhension seraient complémentaires (et interdépendants)? Quel type de ressources et de préparation faudrait-il offrir aux enseignants pour leur permettre de bien présenter un tel programme?
Voilà des questions que nous aborderons dans ce groupe de travail. Les discussions seront accompagnées de brèves présentations sur l’origine de l’opposition compétence-compréhension, et sur des études récentes concernant l’interdépendance entre la compétence technique et la compétence conceptuelle.
WG 2b: | L’apprentissage à l’ère de la technologie | Rapport |
Responsables
Tom Steinke, Ottawa-Carleton Catholic School Board, Ontario | |
France Caron, Université de Montréal, Québec |
Description
Ce groupe de travail réunira des enseignants et des chercheurs en enseignement des mathématiques au Canada, qui verront comment on pourrait combiner la recherche, la pratique, le matériel informatique et les logiciels pour que l’apprentissage des mathématiques s’accompagne vraiment de technologie.
WG 2c: | Les mathématiques vues par un enfant | Rapport |
Responsables
Ann Anderson, University of British Columbia, Colombie-Britannique | |
Susan Pitre, Toronto District School Board, Ontario |
Description
Ce groupe de travail analysera des exemples concrets où l’on a tenu compte de la perspective des enfants de façon constructive. Les enfants ciblés seront ceux de la maternelle à la 8e année. L’analyse portera sur les questions suivantes :
Objectifs
WG 2d: | Pratique quotidienne et recherche en enseignement des mathématiques | Rapport |
Responsables
Shannon Sookochoff, Jasper Place High School, Edmonton, Alberta | |
Margaret Sinclair, York University, Ontario |
Description
On a souvent décrit le rapport entre la recherche en éducation et la pratique comme deux mondes distincts. Le groupe de travail se penchera sur les modèles et les moyens de rapprocher la pratique et la recherche, sur une base plus complémentaire. Le groupe discutera de projets de collaboration, de la recherche avec les enseignants, de la communication entre les deux groupes et de l’élaboration de ressources.
Objectifs
WG 3a: | Favoriser le développement d'une communauté nationale en enseignement des mathématiques |
Responsables
Marc Garneau, Surrey School District, et President de BCAMT (British Columbia Association of Mathematics Teachers), Colombie-Britannique | |
André Ladouceur, Collège Catholique Samuel-Genest, Ottawa, Ontario | |
Liliane Gauthier, Saskatchewan Learning, Saskatchewan |
Description
Ce groupe de travail abordera la question suivante : Comment pourrions-nous favoriser la création et l'essor d'une communauté nationale en enseignement des mathématiques? L'objectif vise à favoriser l'essor de la communauté nationale qui a vu le jour lors du Forum 2003. Depuis ce Forum, les représentants de diverses associations provinciales d'enseignants de mathématiques se sont réunis à deux reprises pour discuter de la possibilité de créer une association nationale d'enseignants de mathématiques. Il est ressorti de ces discussions qu'il serait intéressant de créer une telle association. C'est pourquoi on travaille à la mise sur pied de l'Association canadienne pour l'enseignement des mathématiques (ACEM)/Canadian Association for the Teaching of Mathematics (CATM).
Objectifs
L'objectif de ce groupe de travail sera de cerner des projets et des initiatives qui assureront la viabilité l'ACEM/CATM.
WG 3c: | Favoriser la réussite des enseignants | Rapport |
Responsables
Eric Muller, Brock University, Ontario | |
Brent Davis, University of Alberta, Alberta | |
Lisa Lunney, We'koqma'q Secondary School, Nouvelle-Écosse |
Description
Ce groupe de travail se penchera sur la question suivante : comment favoriser la réussite des enseignants? L’objectif : définir le soutien dont les enseignants de mathématiques ont besoin, au primaire et au secondaire, et voir lesquels de ces besoins peuvent faire l’objet d’un soutien pancanadien. On s’attend à ce que les membres de ce groupe de travail représentent deux milieux, l’un constitué de personnes bien placées pour connaître les besoins (enseignants, conseillers en mathématiques, représentants des programmes de mathématiques des ministères de l’Éducation, etc.), l’autre, de personnes qui pourront favoriser l’obtention du soutien requis.
On espère que les participants fourniront de bons exemples de mesures de soutien aux enseignants de mathématiques du primaire et du secondaire, qui pourraient être généralisées à l’ensemble du Canada. Entre autres exemples possibles, mentionnons des cours individuels de mathématiques pour les enseignants, offerts à la grandeur du Canada; des activités pour enseignants et futurs enseignants, ainsi que des activités de perfectionnement, où l’on discuterait des moyens possibles d’aider les enseignants. Ce groupe de travail s’intéressera en outre aux connaissances mathématiques utiles à l’enseignement.
Objectifs
Ce groupe de travail aura deux objectifs particuliers :