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Working Group 5: Making it Interesting / Atelier 5: Rendre l'école intéressante
(S. Dilena, C. Rousseau, Y. Saint-Aubin, N. Sinclair)


SANDY DILENA, Toronto District School Board
How to Interest Students in Statistical Thinking? / Comment intéresser des étudiants dans la pensée statistique
[PDF]

Courses in Statistics are the most required courses in undergraduate degrees. Often, prospective graduates leave this for their final course before graduation. How can courses in Secondary Mathematics help students be successful with theses undergraduate course requirements? Where in our Mathematics courses are secondary students being exposed to statistical thinking? How can it "be made interesting" for students?

Recently Ontario has implemented a course called "The Mathematics of Data Management". A requirement of this course is that students pose a significant problem whose solution requires the organization and analysis of a large amount of data. They select and apply the tools of the course to design and carry out a study of the problem.

A brief look at the implementation of this course and how students have engaged in their projects will be presented. Discussions will be focussed on how students connect to statistics through designing an inquiry of interest to them, the use of a culminating project as an assessment tool in mathematics.

YVAN SAINT-AUBIN AND CHRISTIANE ROUSSEAU, Université de Montréal
Mathematics and Technology / Mathématiques et technologie
[PDF]

Les mathématiques sont omniprésentes dans les technologies que nous utilisons tous les jours. Qui sont, parmi tous ces professeurs, ceux qui sont capables d'en expliquer quelques-unes?! D'un autre côté les élèves posent souvent dans leurs cours de mathématiques les questions "À quoi cela sert-il?", "Pourquoi?". Un scientifique est quelqu'un qui pose des questions et qui n'a pas peur de répondre "Je ne sais pas mais on peut y réfléchir ensemble" quand il ne connaît pas la réponse à une question. Comment les enseignants peuvent-ils encourager les élè ves à poser des questions, même celles auxquelles ils ne peuvent répondre. Le Département de mathématiques et de statistique de l'Université de Montréal a créé un nouveau cours, s'adressant principalement aux futurs maîtres du secondaire, qui présente des technologies utilisant les mathématiques. Dans ce cours, il y a peu de théorèmes mais il y a beaucoup de nombres d'octets, de position d'antennes de téléphonie, du nombre d'ereurs lors d'une transmission, de taux effectif d'une hypothèque. En mai 2003, ce cours aura été donné trois fois. Un bref exposé présentera l'expérience et la réaction des étudiants jusqu'à ce point. Suivra une discussion oú les participants pourront partager des expériences similaires, proposer d'autres technologies qui pourraient être discutées, etc.

NATHALIE SINCLAIR, Department of Mathematics, Simon Fraser University
Software for Learning: Tools for Developing Mathematical "Pulsation" / Les logiciels d'apprentissage : des outils pour développer la "pulsation" mathématique
[PDF]

Ce groupe de travail réunit deux grands thèmes dans l'éducation mathématique: la motivation chez les élèves et les technologies. Au lieu de se concentrer sur les apports cognitifs que peuvent avoir les technologies d'apprentissage, le groupe étudiera les dimensions affectives et esthétiques qui mènent à la << pulsation >> mathématique, ce désir d'explorer, de questionner et de chercher à comprendre les phénomènes mathématiques. Le groupe cherchera à identifier les qualités et fonctions des logiciels qui semblent stimuler cette pulsation. Par exemple, les logiciels de géométrie dynamique offrent la possibilité d'expérimentation, de visualisation et d'expression, des qualités qui rendent plus accessibles l'exploration et le questionnement, ainsi que la personnalisation des mathématiques. Naturellement, ceci dépendra des activités que proposent les enseignants. Les activités conçues avec des buts uniquement cognitifs ne réussiront donc peut-être pas à atteindre les buts pulsatifs. Ainsi, le groupe de travail essayera aussi d'identifier les principes qu'on pourrait adopter pour créer des activités conçues également pour stimuler l'imagination des élèves.

 


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