Menu principal

Symposiums

Resumes

Horaire

Formulaires

Comité de coordination




English

Printer friendly page

Réunion d'hiver 2003 de la SMC
Simon Fraser University
Harbour Centre Campus
515 West Hastings Street
Vancouver, Colombie-Britannique

6-8 Décembre 2003

Au nom de l'Université Simon Fraser, le Département de mathématiques souhaite inviter tous les chercheurs, professeurs et étudiants à la Réunion d'hiver 2003 de la Société mathématique du Canada (SMC).

Les membres du département se font une joie de recevoir à nouveau les participants au Harbour Campus, au centre-ville de Vancouver, l'une des plus belles villes du Canada.

Conformément au format habituel, la Réunion comprendra de nombreux symposiums, des communications libres, au moins six conférences principales, un mini-cours en cryptologie ainsi que les conférences des lauréats des prix Coxeter-James et de Doctorat.

Toutes les activités au programme scientifique se dérouleront au Harbour Centre de l'Université Simon Fraser, 515, rue Hastings Ouest, Vancouver (Colombie-Britannique). D'autres activités qui précéderont la Réunion ainsi que le lunch des participants et le banquet auront lieu à l'Hôtel Pan Pacific, situé au 300-999 Canada Place.

Vous trouverez l'information la plus récente sur les programmes, y compris les horaires, sur ce site Web.

Vous trouverez les formulaires d'inscription et de réservation d'hôtel dans le numéro de septembre 2003 des Notes de la SMC. Ils seront aussi publiés sur notre site Web, tout comme les formulaires électroniques d'inscription et de présentation des résumés.


Conférenciers principaux

Tom Archibald (Université Acadia),
Deborah Ball (Michigan) et Hyman Bass (Michigan),
Robert Calderbank (Laboratoires AT&T, NJ),
Andrew Granville (Université de Montréal),
Anand Pillay (Illinois, Urbana),
Madhu Sudan (MIT).


Prix

La conférence Coxeter-James de la SMC sera donnée par Jingyi Chen, de l'Université de la Colombie-Britannique.
Le Prix de doctorat sera remis à Alina Carmen Cojocaru, de l'Université Queen's.
Andy Liu (Université de l'Alberta) est le lauréat 2003 du prix Adrien-Pouliot.



Mini-cours : " Cryptologie "

Le nombre d'inscriptions au mini-cours est limité, et la priorité sera accordée aux personnes qui auront payé les droits d'inscription au mini-cours (150 $). Les autres personnes qui s'inscrivent à l'ensemble des activités de la Réunion pourront demander d'assister au mini-cours; les billets seront alors distribués au premier arrivé, premier servi, selon les places disponibles.

Doug Stinson (Waterloo) - Introduction à la cryptologie
Neal Koblitz (Washington) - Cryptologie par courbes elliptiques
Hugh Williams (Calgary) - Théorie des nombres algorithmiques
Mike Mosca (Waterloo) - Informatique quantique et cryptologie quantique


Communications libres

(Org: Steven Ruuth, Université Simon Fraser)

Nous lançons un appel de communications libres de 15 minutes chacune. Les résumés devront respecter les critères précisés ci-dessous et nous parvenir au plus tard le 15 october 2003. Nous demandons à chacun de joindre au résumé le formulaire d'inscription et le règlement des frais pertinents.

Pour les communications libres, veuillez indiquer la classification de sujet AMS 2000 (veuillez consulter http://www.ams.org/msc/).


Subventions pour étudiants diplômés

Les étudiants diplômés ont accès à un fonds limité pour financer une partie de leurs frais de déplacement et de séjour. Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec le Comité de coordination à l'adresse suivante : subventions-h03@smc.math.ca.

Les demandeurs doivent être des étudiants de deuxième ou de troisième cycle inscrits dans une université canadienne ou étrangère. Toute demande de financement doit être accompagnée d'une lettre du superviseur de l'étudiant ou de la personne responsable des études supérieures de son département, dans laquelle il ou elle indiquera le nom de l'étudiant, son domaine et son niveau d'études, en quoi la Réunion sera profitable à l'étudiant, si l'étudiant présentera une communication et si l'étudiant a accès à d'autres sources de financement de son université (bourses, subventions, etc.).

Cette lettre doit parvenir à la SMC avant le 1er novembre 2003 et peut être envoyée par courriel (subventions-h03@smc.math.ca). Les décisions seront annoncées au début de novembre.

Si une subvention est accordée à l'étudiant, ce dernier se verra rembourser ses dépenses sur présentation du formulaire de remboursement approprié accompagné des reçus originaux.


Activités connexes

Rencontre francophone

Cet activité sera organisée par J-J Risler (Paris). Nous publierons tout nouveau renseignement sur le site Web dès que nous le recevrons.


Activités sociales

Une réception aura lieu le vendredi 5 décembre, de 19 h à 21 h, au <<Cypress Suite>> de l'Hôtel Pan Pacific.

Le lunch des participants se tiendra le samedi 6 décembre, de 12 h à 14 h, au <<Governor General Suite>> de l'Hôtel Pan Pacific. Kanwal Neel, président sortant de la British Columbia Association of Mathematics Teachers (BCAMT), prononcera une conférence durant le lunch des participants. Ce repas est compris dans toutes les catégories d'inscription.

Un banquet aura lieu le dimanche 7 décembre, à compter de 19 h, au <<Crystal Pavilion>> de l'Hôtel Pan Pacific. Il y aura un service de bar payant à partir de 18 h. On peut se procurer des billets pour cette activité au coût de 60 $ chacun.

Du café et des jus seront servis pendant les pauses.

Nous avons réservé des billets pour un souper-croisière de Noël d'une durée de quatre heures sur le Pride of Vancouver, qui se joindra à la parade annuelle des bateaux de Noël. Nous ferons un tour dans la baie tout en mangeant, en chantant et en dansant! Quelle merveilleuse façon de profiter du paysage et de fêter Noël! Un buffet " gourmet ", des musiciens et des chants de Noël agrémenteront la soirée. Billets en vente au coût de 70 $ chacun. Le croisière aura lieu samedi le 6 décembre de 18 h 45 à 22 h 45. L'embarquement commence à 18 h 15. Note (4 novembre): Tous les billets pour le croisière ont été vendus. Il n'y en a plus.

Un horaire détaillé de toutes les activités sociales et des autres événements est disponible à la page des horaires du site Web.


La SMC organisera des séances de travail à l'occasion de cette Réunion.

Le Comité exécutif de la SMC tiendra une réunion le jeudi 4 décembre de 18 h à 22 h au <<Canada Suite>> de l'Hôtel Pan Pacific.

Le lunch du Groupe de développement de la SMC aura lieu de 11 h à 13 h le vendredi 5 décembre au <<Governor General Suite C>> de l'Hôtel Pan Pacific.

La réunion du Conseil d'administration de la SMC aura lieu de 13 h 30 à 18 h 30 le vendredi 5 décembre au <<Gazebo (1&2) - Lobby Level>> de l'Hôtel Pan Pacific.

Un horaire détaillé des séances de travail et des autres événements est disponible à la page des horaires du site Web.


Expositions

Exposants : les kiosques d'expositions seront ouverts aux heures indiqués dans le Centre Segal du Harbour Centre de l'Université Simon Fraser.

Exposition conjointe : on y présentera des produits de maisons d'édition et d'autres sociétés et organismes non représentés à la Réunion. On trouvera des bons de commande sur place. La Société transmettra aux sociétés concernées après la Réunion. Les livres et autres produits qui seront présentés à cette exposition seront offerts à l'université hôte.

Comptoir d'adhésion et exposition de livres de la SMC : nous vous invitons à visiter le comptoir d'adhésion et l'exposition de livres de la SMC. Un représentant sera sur place de 9 h à 17 h tous les jours pour fournir des renseignements sur l'adhésion, les Réunions à venir, les publications et les autres activités de la Société.

Kiosque pour les instituts de recherche: Nous vous invitons à visiter le kiosque qui sera disponsible près de l'inscription pour de l'information sur les activités récentes et futures des Instituts de recherche au Canada.

Kiosque de renseignements : à la demande de nos membres, un kiosques de renseignements sera aménagé dans l'aire d'inscription. Veuillez envoyer une copie de votre annonce à la coordinatrice des expositions, SMC, 577, avenue King Edward, bureau 109, C.P. 450, succ. A., Ottawa (Ontario), Canada K1N 6N5. Télécopieur : (613) 565-1539.

Toute annonce doit être approuvée au préalable. Les participants pourront apporter jusqu'à 100 copies de leur annonce. Il leur incombe de fournir eux-mêmes les copies et de récupérer celles qui seront restées sur la table avant 15 h le dernier jour de la Réunion; autrement, elles seront détruites.

Il est interdit d'afficher des annonces dans l'aire d'inscription ou dans les salles de réunion. Il est également interdit d'en distribuer aux passants. Les annonces d'événements entrant en conflit avec le programme de la Réunion ne seront pas acceptées.

Le kiosque n'est pas destiné à promouvoir des biens et services achetables. Ceux qui désirent faire la promotion de tels produits doivent communiquer avec la coordinatrice des expositions pour obtenir des renseignements sur l'exposition conjointe.


Envoi des résumés

Tous les résumés paraîtront dans le programme de la Réunion et seront accessibles sur le site Web.

Les participants peuvent envoyer leur résumé sous forme électronique en suivant les instructions ci-dessous. Il est préférable de remettre les résumés par voie électronique, mais si ce n'est pas possible, vous pouvez utiliser le formulaire standard que vous pourrez vous procurer au
Bureau administratif de la SMC, 577, avenue King-Edward, bureau 109, Ottawa (Ontario) Canada K1N 6N5.

Les conférenciers sont priés de remettre leur résumé le plus tôt possible. La date limite est fixée au 15 octobre 2003. Les organisateurs remercient les conférenciers de bien vouloir respecter cette importante échéance.

Envoi électronique des résumés : Pour envoyer votre résumé, rendez-vous à la section des formulaires du site Web de la Réunion.

Vous pouvez aussi nous faire parvenir par courriel un fichier comprenant le nom de la séance, le nom du conférencier, son affiliation, son adresse complète, le titre de la conférence et le résumé à l'une des adresses suivantes :
resumes-h03@smc.math.ca (conférenciers invités), ou
cl-resumes-h03@smc.math.ca (communications libres).

N'oubliez pas de préciser le nom de la séance dans le sujet de votre message. Pour les communications libres, veuillez indiquer la classification de sujet AMS 2000 (veuillez consulter http://www.ams.org/msc/).

Important - Date limite de remise des résumés :
15 octobre 2003.


Inscription

Un formulaire d'inscription est disponible auprès de la SMC:

Bureau administratif de la SMC,
577, av. King-Edward, bureau 109 C.P. 450, Succursale A,
Ottawa (Ontario) CANADA K1N 6N5
Téléphone : 613-562-5702, Télécopieur : 613-565-1539
Courriel : reunions@smc.math.ca

Vous pouvez aussi vous inscrire sur le Web.

Les frais (en devises canadiennes) sont payables par chèque, VISA ou MasterCard. Les paiements en devises américaines seront acceptés, mais nous vous demandons de contacter votre institution financière pour prendre connaissance du taux de change en vigueur.

Le paiement doit nous PARVENIR À OTTAWA au plus tard le 1er novembre pour que vous ayez droit aux tarifs réduits. Pour que votre inscription soit traitée avant la Réunion, votre paiement doit nous parvenir au plus tard le 28 novembre.

 Avant le 1er novAprès le 1er nov
Lunch des participants inclus  
Conférenciers principaux (1 billet de banquet inclus)$ 0$ 0
Conférenciers primés (2 billets de banquet inclus)00
Conférenciers pour le mini-cours00
Conférenciers225225
Organisateurs150150
Non-membres450585
Membres SMC/AMS/MAA avec subvention300390
Membres SMC/AMS/MAA sans subvention150195
Frais d'une journée200260
Postdocs, retraités115150
Enseignant(e)s (élém., second., CÉGEP),
étudiant(e)s, sans-emploi
6080
Mini-cours : Cryptologie SEULEMENT150150
Banquet (dimanche le 7 déc, Pan Pacific)6060
Croisière (samedi le 6 déc)7070

N.B. L'inscription pour le mini-cours est limité.

SMC = Société mathématique du Canada
AMS = American Mathematical Society
MAA = Mathematical Association of America


À quoi sert de s'inscrire à l'avance?

Vous vous demandez si vous devriez vous inscrire à l'avance ou le faire sur place? Voici quelques-uns des avantages de la préinscription :

- plusieurs personnes ont droit à une réduction en s'inscrivant avant la date limite pour tarifs réduits (voir section ci-dessus)
- votre nom figure dans la liste Web des participants sur le site Web
- votre trousse d'inscription sera déjà prête à votre arrivée le vendredi soir
- vous n'aurez pas besoin de faire la file pour vous inscrire à la première heure samedi matin
- les billets pour le banquet sont en vente maintenant, mais il pourrait ne plus en rester sur place

Pour ces raisons, nous vous encouragons à vous incrire à l'avance, soit avant ou après la date limite pour tarifs réduits. Pour vous inscrire à l'avance et profiter des avantages ci-dessus, rendez-vous sur notre site Web et remplissez les formulaires appropriés .


Politique de remboursement

Les participants qui désirent annuler leur inscription doivent en aviser le bureau administratif de la SMC par écrit avant le 28 novembre pour se voir rembourser leurs frais d'inscription (moins 40 $). Les participants dont les communications libres n'auront pas été acceptées seront remboursés intégralement sur demande.


Êtes-vous admissible à une adhésion gratuite à la SMC?

Les membres de l'AMS et de la MAA qui s'inscrivent à une Réunion semestrielle de la SMC et qui ne sont pas membres de la SMC sont admissibles à une année d'adhésion gratuite à la SMC (offre unique).

Si vous êtes admissible, présentez-vous au kiosque de la SMC pour remplir une demande d'adhésion. Veuillez fournir une preuve d'adhésion à l'AMS ou à la MAA. Cette offre est destinée aux nouveaux membres seulement.


Hébergement

Il est fortement recommandé aux participants de réserver à l'avance. Des chambres ont été retenues aux endroits ci-dessous jusqu'aux dates précisées. Après ces dates, les hôtels ne prendront vos réservations que s'il reste des chambres et demanderont les tarifs affichés.

Les tarifs sont par nuit, par personne, et sont indiqués en devises canadiennes. Toute réservation doit être garantie par le paiement d'une nuit ou par une carte de crédit reconnue.

Les tarifs préférentiels s'appliquent aussi aux deux jours qui précèdent et qui suivent la Réunion. Au moment de réserver, VEUILLEZ DONNER LE CODE DE GROUPE.

Si votre premier choix d'hôtel n'est pas disponible, veuillez communiquer avec un autre établissement.

The Pan Pacific Vancouver
300 - 999 Canada Place, Vancouver (Colombie-Britannique) Canada V6C 3B5
Points : Voir http://www.panpacific.com/partners/
Arrivée : 15 h; départ : 12 h
Taxes applicables : TPS (7 %), taxe de séjour (10 %)
Réserver au plus tard le 3 novembre 2003
Code de groupe : Canadian Mathematical Society
Téléphone : 604-662-8111
Sans frais : 1-800-663-1515 (Canada) 1-800-937-1515 (É.-U.)
Télécopieur : 604-895-2469
Courriel : reservations@panpacific-hotel.com
Stationnement : 2 $ la demi-heure, max. : 12 $ / jour, 18 $ / nuit
Service voiturier aussi offert (27 $ / jour - entrées et sorties permises)

Tarifs :

125 $, cat. supérieure, 1 ou 2 personnes
155 $, cat. supérieure, 3 personnes
185 $, cat. supérieure, 4 personnes

135 $, cat. de luxe, 1 ou 2 personnes
165 $, cat. de luxe, 3 personnes
195 $, cat. de luxe, 4 personnes

(Gratuit pour les enfants de moins de 19 ans qui partagent la chambre de leurs parents.)

Ramada Limited Downtown Vancouver
435 West Pender Street, Vancouver (Colombie-Britannique) Canada V6B 1V2
Points : Aéroplan, Petro Points, Club Ramada
Arrivée : 15 h; départ : 12 h
Taxes applicables : TPS (7 %), taxe de séjour (10 %)
Réserver au plus tard le 3 novembre 2003
Code de groupe : 1030
Téléphone : 604-488-1088 sans frais : 1-888-389-5888
Télécopieur : 640-488-1090
Courriel : reservations@telus.net
Stationnement : service voiturier seulement (15 $ / nuit - entrées et sorties permises)
Déjeuner continental de luxe compris
Accès Internet haute vitesse sans fil compris
Chambres pour personnes handicapées disponibles

Tarifs :

75 $, 1 ou 2 personnes
90 $, 3 personnes
105 $, 4 personnes
(Gratuit pour les enfants de moins de 18 ans qui partagent la chambre de leurs parents.)

Réservations et annulations :

Au Pan Pacific, les réservations sont garanties jusqu'à 18 h le jour d'arrivée prévu. Tout dépôt est remboursable sans pénalité si une personne annule sa réservation avant minuit la veille de son arrivée. Autrement, le dépôt en entier ne sera pas remboursé. Si une personne ne se présente pas à l'hôtel, on lui facturera la première nuit de sa réservation. NOTE : À votre arrivée, on vous demandera de confirmer votre date de départ. Toute modification apportée à ce moment-là sera apportée sans frais. Si vous décidez de quitter avant la date confirmée, on portera des frais de 100 $ à votre carte de crédit.

Au Ramada Limited Downtown Vancouver, les réservations sont garanties jusqu'à 18 h le jour d'arrivée prévu. Tout dépôt est remboursable sans pénalité si une personne annule sa réservation avant 16 h la date d'arrivée. Autrement, le dépôt en entier ne sera pas remboursé. Si une personne ne se présente pas à l'hôtel, on lui facturera la première nuit de sa réservation.


Services de garde

Des renseignements sur les services de garde seront fournis par les hôtels prévus pour la Réunion. On vous recommande de faire vos démarches et vos réservations à l'avance.

Au Pan Pacific, veuillez contacter le Concierge pour une liste de recommandations. Pour le Ramada, il y a aucun service disponible présentement.

Nous publierons tout nouveau renseignement sur le site Web dès que nous le recevrons.


Déplacements

Ville de Vancouver: Vous trouverez des renseignements détaillés sur la ville de Vancouver (renseignements touristiques, température et climat locaux, navette à provenance et en destination de l'aéroport, cartes de la ville et des attractions touristiques, etc.) sur le site Web suivant : www.tourismvancouver.com

Stationnement : A l'hôtel Pan Pacific, le stationnement est disponible à 2 $ la demi-heure, max. : 12 $ / jour, 18 $ / nuit. Le service voiturier est aussi offert (27 $ / jour - entrées et sorties permises. Au Ramada Limited Downtown Vancouver, il y a un service voiturier seulement (15 $ / nuit - entrées et sorties permises).


Remerciements

Nous remercions les organismes suivants de leur soutien financier :

  • le Comité du programme national (programme conjoint du Centre de recherches mathématique, de l'Institut Fields et de l'Institut Pacific)
  • l'Université Simon Fraser
  • l'Université de la Colombie-Britannique
  • l'Université de Calgary, Département de mathématiques
  • l'Université de Calgary, Doyen des sciences
  • l'Université de la Colombie-Britannique Nord
La Société mathématique du Canada tient à remercier les membres du Comité de coordination pour l'organisation de cette Réunion.


 


top of page
Copyright © Canadian Mathematical Society - Société mathématique du Canada.
Any comments or suggestions should be sent to - Commentaires ou suggestions envoyé à: eo@cms.math.ca.