Les enjeux que représentent les mathématiques pour lavenir de
notre société ne sont plus à démontrer. On en trouve des
applications de plus en plus nombreuses par exemple en médecine,
finances, en droit, en économie, dans les médias...Une éducation
mathématique ouverte sur ces nouveaux développements apparaît
donc nécessaire pour lensemble des citoyens allant bien au delà
de la formation limitée aux apprentissages de base. Plusieurs
éléments caractérisent cette littéracie mathématique pour
tous. mettant en évidence limportance de certaines
compétences. Cependant, si les mathématiques sont aujourdhui
lexpression de telles potentialités, comment amener chaque
élève à en faire lexpérience, de manière à pouvoir se
placer en utilisateur critique de ces mathématiques?
Session 1 (sous le thème: développer la pensée critique en
mathématiques)
Responsable: Geoffrey Goulet, co-responsables: Nadine Bednarz, Richard Pallascio
Many of the social, economic, and moral issues of the day have
mathematical dimensions. Citizens, to play active and reasoned roles
in a democratic society, must be able to critically analyse the
statistics and mathematics underlying the media messages presented by
political and commercial entities. Students, as they progress from
adolescents to young adults, are involved in a process of ethical
experimentation and consolidation and can show deep interest in the
values laden issues confronting society. We have an opportunity to
combine these needs and interests by exploring mathematics within
social/values contexts and thus help prepare the engaged citizen of
tomorrow.
Session 2 (sous le thème: des mathématiques différenciées
pour une école moderne)
Responsable: Richard Pallascio, co-responsables: Geoffrey Goulet, Nadine Bednarz
Les intérêts des élèves se diversifient avec lâge. Ceux et
celles qui ne se dirigent pas vers des carrières scientifiques se
voient offrir des cours allégés ; rien de très
motivant. Or on sait bien que les mathématiques peuvent contribuer
à la formation du citoyen, peu importe ses aspirations
professionnelles. Encore faut-il quils ou elles en perçoivent la
pertinence et lutilité sociale. Une diversification des contenus de
cours en fonction de différents contextes de réalisation (ex :
sciences et techniques physiques; arts, lettres et communication;
univers social), tout en préservant certains savoirs essentiels
communs (ex : concepts de relation et de fonction), ne
permettrait-elle pas de rejoindre tous les élèves (à partir de
leur 9e année ou secondaire III) avec des mathématiques
susceptibles de les intéresser et de contribuer à leur formation
de citoyens actifs?
Session 3 (sous le thème: formation initiale et continue des enseignants)
Responsable: Nadine Bednarz, co-responsables: Geoffrey Goulet, Richard Pallascio
L'enseignant de mathématiques est aujourd'hui confronté à une réalité
complexe et multiréférentielle. Il peut tout autant être appelé à intervenir
auprès d'élèves doués, dans des écoles internationales qu'auprès d'élèves
doubleurs, tripleurs, d'élèves en difficultés d'apprentissage, ou encore
dans des classes d'accueil, dans des projets technologiques, auprès d'adultes...
Many university students studying to become teachers have middle class
backgrounds and have personally found pleasure and success in school. They
have limited experience with and knowledge of the lives and struggles of
many of their future students.
Où se situer? Comment s'assurer que l'enseignement des mathématiques puisse
rejoindre ces différents élèves, dans une perspective d'éducation
mathématique pour tous et de formation de citoyens actifs?
Le groupe de travail essaiera d'identifier des pistes de travail
prometteuses à cet effet, menées dans différents milieux, pour préparer les
enseignants à affronter cette réalité.