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FCEM 2005

WG 1a   L’enseignement des mathématiques et les communautés autochtones   [Rapport]
WG 1b   L’apprentissage des mathématiques à la petite enfance  
WG 1c   Pourquoi les mathématiques sont-elles importantes pour notre société?   [Rapport]
WG 1d   Favoriser la réussite scolaire – aider les élèves à atteindre leur plein potentiel   [Rapport]
 
WG 2a   Créer un curriculum qui allie maîtrise technique et compréhension conceptuelle   [Rapport]
WG 2b   L’apprentissage à l’ère de la technologie   [Rapport]
WG 2c   Les mathématiques vues par un enfant   [Rapport]
WG 2d   Pratique quotidienne et recherche en enseignement des mathématiques   [Rapport]
 
WG 3a   Favoriser le développement d'une communauté nationale en enseignement des mathématiques  
WG 3c   Favoriser la réussite des enseignants   [Rapport]

WG 1a:  L’enseignement des mathématiques et les communautés autochtones  Rapport  

Responsables

 Kanwal Neel, Simon Fraser University et Richmond School District, Colombie-Britannique
 Louise Poirier, Université de Montréal, Québec

Description

Dans son rapport final, le groupe de travail national sur l’éducation du ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien recommandait que « les établissements d’enseignement postsecondaire et les programmes de formation des maîtres adoptent des stratégies multiples pour augmenter sensiblement le nombre d’autochtones dans l’enseignement secondaire » (p. 43). Le rapport fait aussi ressortir l’importance d’élaborer des programmes, des méthodes pédagogiques et des ressources adaptées à la culture autochtone et en fonction des faiblesses constatées en mathématiques et en sciences. Comment le milieu de l’enseignement des mathématiques au Canada pourrait-il contribuer à l’élaboration de ces programmes, ressources et méthodes pédagogiques?

Objectifs

Dans ce groupe de travail, les questions suivantes encadreront la discussion sur la contribution potentielle du milieu de l’enseignement des mathématiques au Canada pour répondre aux besoins des autochtones.

  • Comment la perception du savoir chez les autochtones influence-t-elle l’enseignement des mathématiques dans les communautés autochtones?
  • Est-il possible de séparer les difficultés liées à l’apprentissage et à l’enseignement des mathématiques chez les autochtones des difficultés dans les autres matières?
  • Quel type de formation sur les communautés autochtones devrait-on donner aux enseignants de mathématiques?
  • Quels types de programmes les universités pourraient-elles offrir aux étudiants autochtones pour les aider à faire la transition vers les programmes de mathématiques et de sciences?
  • Comment voit-on les mathématiques dans les communautés autochtones?
  • Comment pourrait-on diffuser les travaux de ce groupe après le forum?

WG 1b:  L’apprentissage des mathématiques à la petite enfance

Responsables

 Chris Suurtamm, Université d'Ottawa, Ontario
 Rita Janes, Education associates, Terre-Neuve

Description

Plusieurs provinces consacrent des ressources considérables à des programmes d’enseignement des mathématiques à la petite enfance. Qu’entend-on par cela? Ces mesures sont-elles des interventions auprès des très jeunes élèves à risque, ou les efforts sont-ils mis ailleurs? Quelles sont les valeurs à la base de ces démarches provinciales?

Objectifs

Dans ce groupe de travail, les questions suivantes encadreront la discussion sur l’enseignement des mathématiques à la petite enfance au Canada :

  • Quelles provinces ont pris des mesures en ce sens? Quelles sont ces mesures? S’agit-il simplement d’apprendre à compter aux jeunes enfants?
  • Quelle est l’idéologie à la base de chacune de ces mesures?
  • Quels types de directives existe-t-il concernant les programmes d’enseignement des mathématiques aux jeunes enfants?
  • De quelle manière ces mesures amènent-elles les enseignants de ces programmes à reconnaître les acquis des enfants, et à repartir de ces acquis pour la suite?
  • Quels genres d’initiatives favoriseraient l’acquisition de compétences mathématiques chez les jeunes enfants, à partir de la maison?

WG 1c:  Pourquoi les mathématiques sont-elles importantes pour notre société?  Rapport  

Responsables

 Elaine Simmt, University of Alberta, Alberta
 Peter Taylor, Queen's University, Ontario

Description

Dans les discussions qui ont précédé le Forum 2005, le thème de la pertinence des mathématiques pour nos élèves est revenu à plusieurs reprises. Ce groupe de travail étudiera la question sous l’angle suivant : qu’est-ce que le citoyen moyen considère pertinent dans notre société?

Les réponses à cette question sont multiples, mais il est souvent difficile d’établir le lien entre ces réponses et ce qui se fait dans nos écoles. Les enseignants affirment qu’il leur faut plus que des raisons pour justifier l’importance des mathématiques; ils ont besoin d’exemples concrets qu’ils pourront appliquer en classe.

Objectifs

  • Trouver de bons exemples pour illustrer la pertinence et la faisabilité des mathématiques en classe.
  • Faire ressortir des arguments moins conventionnels, notamment dans les activités créatives comme les arts visuels, la danse et la musique.
  • Documenter les ressources qui traitent de cette question.
  • Comment ces exemples s’intègrent-ils aux programmes de mathématiques? Quels changements faudrait-il apporter pour qu’ils s’y intègrent?

WG 1d:  Favoriser la réussite scolaire – aider les élèves à atteindre leur plein potentiel  Rapport  

Responsables

 Stewart Craven, Toronto District School Board, Ontario
 Anna Spanik, West Halifax High School, Nouvelle-Écosse, et représentante de la Nova Scotia Mathematics Teacher Association auprès du NCTM

Description

La quasi-totalité des provinces et territoires du Canada prêtent une attention particulière aux élèves « à risque », autrement dit, à ceux pour qui l’apprentissage des mathématiques est problématique. Il s’agit-là d’une préoccupation légitime puisque les élèves qui sortent de nos écoles doivent pouvoir se débrouiller dans un monde où la technologie et l’information sont maîtres, qu’ils fassent des études postsecondaires ou non. Toutefois, même si les élèves réussissent bien, ils n’atteindront pas nécessairement leur plein potentiel mathématique, et il se pourrait qu’ils ne puissent pas contribuer pleinement à la société. La définition d’élève à risque en mathématiques devrait être suffisamment large pour inclure les élèves qui risquent de ne pas obtenir leur diplôme d’études secondaires parce qu’ils ne réussissent pas en mathématiques et ceux qui réussissent, mais qui ne poussent pas à la limite de leur capacité.

Objectifs

Ce groupe de travail devrait se pencher sur les questions suivantes :

  1. Comment peut-on susciter véritablement l’intérêt des élèves pour les mathématiques durant leurs études primaires et secondaires?
  2. Comment peut-on répondre aux besoins des élèves qui éprouvent des difficultés pour qu’ils atteignent leur plein potentiel?
  3. Quelles mesures les gouvernements et commissions ou conseils scolaires du Canada prennent-ils pour répondre aux besoins de ces élèves?
  4. La société (gouvernements, commissions et conseils scolaires) devrait-elle déployer beaucoup de ressources pour que tous les finissants du secondaire aient des notions de calcul acceptables?

WG 2a:  Créer un curriculum qui allie maîtrise technique et compréhension conceptuelle  Rapport  

Responsables

 Sophie René de Cotret, Université de Montréal, Québec
 Richard de Merchant, Alberta Education, Alberta
 Shirley Dalrymple, York Region District School Board, Ontario

Description

Comme en témoignent de récentes initiatives de « retour à la base » et d’« enseignement  axé sur la compréhension », la question des mathématiques au primaire et au secondaire évolue en grande partie autour de l’hypothèse d’une tension entre la compétence (technique) et la compréhension des concepts. Cette tension est-elle nécessaire? Sinon, est-il possible de créer un programme où la compétence et la compréhension seraient complémentaires (et interdépendants)? Quel type de ressources et de préparation faudrait-il offrir aux enseignants pour leur permettre de bien présenter un tel programme?

Voilà des questions que nous aborderons dans ce groupe de travail. Les discussions seront accompagnées de brèves présentations sur l’origine de l’opposition compétence-compréhension, et sur des études récentes concernant l’interdépendance entre la compétence technique et la compétence conceptuelle.


WG 2b:  L’apprentissage à l’ère de la technologie  Rapport  

Responsables

 Tom Steinke, Ottawa-Carleton Catholic School Board, Ontario
 France Caron, Université de Montréal, Québec

Description

Ce groupe de travail réunira des enseignants et des chercheurs en enseignement des mathématiques au Canada, qui verront comment on pourrait combiner la recherche, la pratique, le matériel informatique et les logiciels pour que l’apprentissage des mathématiques s’accompagne vraiment de technologie.

  • À quoi pourrait ressembler un programme à forte teneur technologique?
  • Précisez les compétences et les concepts qu’il est possible d’améliorer grâce aux technologies (la pensée critique, etc.).
  • Étudier la question de l’équité par rapport à l’accès aux technologies et à leur utilisation dans le contexte de l’apprentissage des mathématiques.
  • Étudier divers modèles d’apprentissage pour aider les enseignants de mathématiques (nouveaux ou en poste) à utiliser efficacement la technologie.
  • Quel rôle les technologies pourraient-elles jouer dans l’enseignement des mathématiques au primaire?

WG 2c:  Les mathématiques vues par un enfant  Rapport  

Responsables

 Ann Anderson, University of British Columbia, Colombie-Britannique
 Susan Pitre, Toronto District School Board, Ontario

Description

Ce groupe de travail analysera des exemples concrets où l’on a tenu compte de la perspective des enfants de façon constructive. Les enfants ciblés seront ceux de la maternelle à la 8e année. L’analyse portera sur les questions suivantes :

  • Comment les enseignants (et aussi peut-être les familles, la société ou les communautés) adaptent-ils leur point de vue de manière à bien comprendre la façon dont les enfants voient le monde?
  • Dans un exemple ou un problème, qu’est-ce qui rend un contexte intéressant pour un enfant? Quand et comment faut-il faire la transition entre le contexte et l’introduction des concepts mathématiques? Faudrait-il enseigner ces concepts avant de parler du contexte?

Objectifs

  1. Mieux comprendre les particularités des activités prenant en compte la perspective des enfants de manière constructive, leurs avantages ainsi que les obstacles qui y sont associés.
  2. Formuler des recommandations précises à diffuser dans le milieu étendu de l’éducation et de l’enseignement des mathématiques.

WG 2d:  Pratique quotidienne et recherche en enseignement des mathématiques  Rapport  

Responsables

 Shannon Sookochoff, Jasper Place High School, Edmonton, Alberta
 Margaret Sinclair, York University, Ontario

Description

On a souvent décrit le rapport entre la recherche en éducation et la pratique comme deux mondes distincts. Le groupe de travail se penchera sur les modèles et les moyens de rapprocher la pratique et la recherche, sur une base plus complémentaire. Le groupe discutera de projets de collaboration, de la recherche avec les enseignants, de la communication entre les deux groupes et de l’élaboration de ressources.

Objectifs

  1. Créer un espace où les enseignants et les chercheurs pourront échanger sur ce thème.
  2. Analyser des projets de recherche et d’enseignement, dans l’optique de créer une relation de complémentarité.
  3. Discuter de projets et de modèles où la recherche influence véritablement la pratique et vice versa.
  4. Formuler des recommandations, notamment des moyens de remédier à la propension qu’ont les gens à voir la relation entre les enseignants et les chercheurs dans une optique de hiérarchie et d’incompréhension réciproque.

WG 3a:  Favoriser le développement d'une communauté nationale en enseignement des mathématiques

Responsables

 Marc Garneau, Surrey School District, et President de BCAMT (British Columbia Association of Mathematics Teachers), Colombie-Britannique
 André Ladouceur, Collège Catholique Samuel-Genest, Ottawa, Ontario
 Liliane Gauthier, Saskatchewan Learning, Saskatchewan

Description

Ce groupe de travail abordera la question suivante : Comment pourrions-nous favoriser la création et l'essor d'une communauté nationale en enseignement des mathématiques? L'objectif vise à favoriser l'essor de la communauté nationale qui a vu le jour lors du Forum 2003. Depuis ce Forum, les représentants de diverses associations provinciales d'enseignants de mathématiques se sont réunis à deux reprises pour discuter de la possibilité de créer une association nationale d'enseignants de mathématiques. Il est ressorti de ces discussions qu'il serait intéressant de créer une telle association. C'est pourquoi on travaille à la mise sur pied de l'Association canadienne pour l'enseignement des mathématiques (ACEM)/Canadian Association for the Teaching of Mathematics (CATM).

Objectifs

L'objectif de ce groupe de travail sera de cerner des projets et des initiatives qui assureront la viabilité l'ACEM/CATM.


WG 3c:  Favoriser la réussite des enseignants  Rapport  

Responsables

 Eric Muller, Brock University, Ontario
 Brent Davis, University of Alberta, Alberta
 Lisa Lunney, We'koqma'q Secondary School, Nouvelle-Écosse

Description

Ce groupe de travail se penchera sur la question suivante : comment favoriser la réussite des enseignants? L’objectif : définir le soutien dont les enseignants de mathématiques ont besoin, au primaire et au secondaire, et voir lesquels de ces besoins peuvent faire l’objet d’un soutien pancanadien. On s’attend à ce que les membres de ce groupe de travail représentent deux milieux, l’un constitué de personnes bien placées pour connaître les besoins (enseignants, conseillers en mathématiques, représentants des programmes de mathématiques des ministères de l’Éducation, etc.), l’autre, de personnes qui pourront favoriser l’obtention du soutien requis.

On espère que les participants fourniront de bons exemples de mesures de soutien aux enseignants de mathématiques du primaire et du secondaire, qui pourraient être généralisées à l’ensemble du Canada. Entre autres exemples possibles, mentionnons des cours individuels de mathématiques pour les enseignants, offerts à la grandeur du Canada; des activités pour enseignants et futurs enseignants, ainsi que des activités de perfectionnement, où l’on discuterait des moyens possibles d’aider les enseignants. Ce groupe de travail s’intéressera en outre aux connaissances mathématiques utiles à l’enseignement.

Objectifs

Ce groupe de travail aura deux objectifs particuliers :

  1. amorcer une discussion pancanadienne sur ce thème;
  2. recommander des mesures concrètes, à l’échelle pancanadienne, qui favoriseraient la réussite des enseignants.
 


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