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Le  Défi ouvert canadien de mathématiques 2020 -- oct. 29/30

Le Défi ouvert canadien de mathématiques 2020 — oct. 29/30


Modes d'écriture de l'examen du DOCM 2020

Les enseignant.e.s pourront choisir l'un des trois modes d'écriture de l'examen du DOCM 2020 :

1. option de l'examen imprimé
Les versions papier des examens sont livrées à l'école et complétées par les élèves, à l'école même et sous la surveillance. Les examens complétés sont ensuite renvoyés par courrier.

2. option de livraison numérique
L'école reçoit les examens numériques par courriel et ils sont imprimés et complétés par les élèves sous la supervision de l'école. Les examens complétés sont ensuite renvoyés par courrier.

3. option virtuelle
En raison de la pandémie de COVID-19, certains élèves ne seront pas en mesure de compléter leur examen à l'école. Dans un tel cas, l'enseignant.e.s peut faire en sorte que les élèves écrivent leur examen à distance, à condition que l'enseignant.e et les élèves en question aient accès aux technologies suivantes :

  • Les élèves qui écrivent leur examen à distance doivent avoir accès à Internet ainsi qu'à des appareils électroniques capables d'afficher les questions et de numériser les réponses écrites.
  • L'enseignant.e doit fournir une adresse courriel pour chaque élève qui écrit son examen à distance au plus tard le 22 octobre. Vous pouvez fournir l'adresse courriel de vos élèves via le portail d'enseignant.e.s. Connectez-vous au compte de votre école ici et choisir "Saisissez les adresses courriel de vos élèves participant au DOCM virtuel 2020 (en français ou en anglais)" de la liste des "Liens utiles".
  • L'enseignant.e doit prendre les mesures nécessaires pour surveiller les élèves qui écrivent leur examen à distance par Zoom, Google Meet, ou d'autres technologies vidéos qui permet à l'enseignant de voir les élèves et de communiquer avec eux.elles.
  • Les élèves recevront un lien d'accès à l'examen par courriel peu de temps avant l'examen. Ils.elles ne doivent toutefois pas commencer leur examen tant que leur surveillant.e n'a pas donné le signal.
  • Une fois l'examen commencé, les élèves pourront accéder aux questions en ligne via la plateforme Crowdmark. Ils écriront leurs réponses sur papier. À tout moment pendant l'examen, ou immédiatement après celui-ci, ils peuvent numériser leurs réponses et les téléverser sur Crowdmark. Une fois toutes les réponses téléversées, l'élève soumettra son examen à Crowdmark.
  • Les enseignant.e.s doivent attester qu'ils ont surveillé chaque élève pendant toute la durée de l'examen. Les élèves non surveillé.e.s deviendront des participant.e.s non officiel.le.s et ne pourront pas recevoir des prix.
  • Le processus de surveillance de l'examen virtuel est décrit en détail ici.

Si vous écrivez votre examen de façon virtuelle, l’examen aura lieu selon l’horaire suivant:

Le 29 octobre 2020 au Canada et dans les Amériques:

  • Heure avancée du Pacifique (HAP) : 9h00
  • Heure avancée des Rocheuses (HAR) : 10h00
  • Heure avancée du Centre (HAC) : 11h00
  • Heure avancée de l’Est (HAE) : 12h00
  • Heure avancée de l’Atlantique (HAA) : 13h00
  • Heure avancée de Terre-Neuve (HAT) : 13h30

Ailleurs dans le monde, l'examen aura lieu le 30 octobre 2020. Ces examens (si écrits virtuellement) seront considérés comme non officiels.

Le coût du DOCM est le même pour les trois modes. l'enseignant.e n'a qu'à choisir le nombre d'examens au moment d'inscription. Les circonstances des écoles et des élèves peuvent changer cet automne. Pour cette raison, l'enseignant.e aura jusqu'au 22 octobre pour préciser le nombre d'élèves pour chaque mode d'écriture (via le portail des enseignant.e.s) et fournir des adresses courriel de tou.te.s les élèves qui écriront leur examen virtuellement. L'option par défaut est l'option de l'examen imprimé.

Afin de garantir le bon déroulement du processus pour les examens virtuels, les élèves doivent faire un essai de soumission une semaine avant la date de l'examen. Cela implique la création d'un compte Crowdmark et répondre à une seule question (non mathématique), numériser la réponse et la téléverser. Si les élèves terminent ce processus avec succès ils.elles seront prêt.e.s à écrire et à soumettre leur examen du DOCM.

Pour signaler des erreurs ou des faits manquants pour cette page, veuillez communiquer avec nous au docm@smc.math.ca.

Société mathématique du Canada
616 Cooper St. 
Ottawa (ON)  K1R 5J2, Canada
Téléphone : +1 (613) 733-2662

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