Le Défi ouvert canadien de mathématiques Financière Sun Life 2013 - 6/7 nov
Questions fréquemment posées
Admissibilité et inscription
Format de l’examen et démarches
-
Comment notre école peut-elle obtenir les prix et certificats de participation des élèves?
Une fois les résultats annoncés, les enseignants et organisateurs pourront se connecter au site via le compte de leur école pour télécharger et imprimer les certificats de participation de tous leurs élèves.
Des prix ne sont attribués qu’aux participants officiels qui se démarquent. Les enseignants et organisateurs pourront aussi télécharger et imprimer les certificats attribués aux élèves qui auront reçu un prix.
Les meilleurs élèves d’une région ou d’une province recevront une plaque, que nous enverrons à leur école.
-
Quelle est la date et le lieu du DOCM?
Le DOCM 2013 se tiendra le mercredi 6 novembre au Canada et dans les Amériques (dans tous les fuseaux horaires de l’Amérique du Nord et du Sud) et le jeudi 7 novembre ailleurs dans le monde.
L’examen a le plus souvent lieu à l’école de l’élève. L’endroit est généralement déterminé par l’enseignant ou la personne qui coordonne l’épreuve dans l’école.
-
Est-ce que c’est un examen en ligne, à l’ordinateur ou sur papier?
C’est un examen sur papier.
-
Combien de temps dure l’épreuve?
L’épreuve dure 2,5 heures.
-
La calculatrice est-elle permise?
Non. Les calculatrices et les téléphones cellulaires ne sont pas permis.
-
Est-ce que je peux apporter un dictionnaire à l’examen du DOCM?
Oui, les dictionnaires sont permis durant l’examen.
-
Un élève ayant des besoins particuliers aimerait participer au DOCM. Est-il possible de recevoir l’examen dans un format spécial?
Si la demande est faite assez longtemps d’avance, nous essaierons de fournir l’examen au format demandé.
-
Comment l’élève peut-il se préparer au DOCM?
Dès la première semaine de septembre, nous publierons un problème pour que vous puissiez vous familiariser avec le type de questions qui pourraient se trouver dans le DOCM. Les solutions seront publiées la semaine suivante, en même temps que le nouveau problème. Consultez le
Problème de la semaine.
Les élèves peuvent aussi s’exercer en consultant nos
anciens examens et solutions officielles.
-
Quel est le format de l’examen?
L’examen du DOCM est le même pour tous les niveaux scolaires et se divise en trois sections :
- 4 questions de base valant 4 points chacune;
- 4 questions intermédiaires valant 6 points chacune;
- 4 questions de niveau avancé valant 10 points chacune, pour un total de 80 points.
-
L’examen doit-il se tenir durant les heures de classe ou n’importe quand durant la journée?
L’examen doit avoir lieu le jour convenu. Il revient aux enseignants ou surveillants de choisir l’heure qui convient à leur école, mais la SMC recommande qu’il se tienne durant les heures de classe si possible.
-
Où doit-on envoyer les réponses des élèves pour la correction?
La personne responsable de l’école recevra des instructions détaillées en même temps que les copies d’examen. Chaque boîte contiendra une enveloppe préadressée à une université partenaire où l’examen sera corrigé. Après l’examen, l’enseignant met les copies dans l’enveloppe et l’envoie (les écoles du Canada recevront une enveloppe de messagerie préaffranchie à cette fin; les écoles de l’extérieur du Canada devront envoyer l’enveloppe à leurs propres frais pour qu’elle parvienne à destination au plus tard le 15 novembre 2013).
-
Est-il possible de recevoir l’examen en français?
Oui. Au moment de passer la commande, l’enseignant peut préciser le nombre d’épreuves qu’il souhaite recevoir et dans quelle langue.
Paiement et expédition
-
Notre école a commandé un certain nombre d’examens; nous en avons toutefois besoin d’autres, mais moins que la quantité minimale. Peut-on éviter la commande minimale dans un tel cas? Est-ce que les deux commandes seront expédiées en même temps?
Oui, si votre première commande est déjà payée, nous pouvons vous accommoder. Téléphonez-nous au 613-733-2662. Toutes les commandes d’une même école seront expédiées en même temps.
-
Comment peut-on payer l’inscription?
Nous préférons le paiement par carte de crédit. Nous utilisons Paypal pour les achats par carte de crédit. Vous pouvez aussi utiliser un compte Paypal si vous le souhaitez. Nous acceptons aussi le paiement par chèque ou mandat-poste, mais vous devez respecter la date limite de paiement.
-
Quelle est la date limite de paiement?
Toutes les commandes doivent être réglées au plus tard le 22 octobre 2013.
-
Comment puis-je savoir si vous avez reçu mon paiement?
Habituellement, un reçu vous est envoyé automatiquement dès que nous recevons votre chèque, comme preuve de paiement. Vous pouvez aussi vous connecter au compte de votre école pour voir le statut de vos commandes et imprimer une facture ou un reçu à cet endroit.
-
Est-ce que je peux payer ma commande en ligne même si j’ai dit au départ que je paierais par chèque?
Oui. Il suffit de vous connecter sur le compte de votre école, de trouver votre commande et de cliquer sur « Voir détails / Payer maintenant ».
-
À quel moment les examens sont-ils envoyés aux enseignants/organisateurs?
Tous les examens sont envoyés à la fin d’octobre pour qu’ils arrivent avant la date de l’examen.
-
L’école a payé pour les examens, mais certains élèves ne participeront pas au concours. Peut-on réduire la commande et obtenir un remboursement?
Non. En raison du faible coût de participation et du fait que le DOCM est une activité à but non lucratif, nos coûts de production nous empêchent d’émettre des remboursements dans de tels cas.
-
Est-il possible d’annuler une commande d’examens?
Il est possible d’annuler une commande jusqu’au 15 octobre.
-
Peut-on obtenir un numéro de repérage pour avoir une idée de l’heure d’arrivée des examens?
Vous devriez recevoir tous les examens au plus tard le lundi 4 novembre. Si vous ne les avez toujours pas à cette date, contactez notre bureau au 613-733-2662 pour obtenir le numéro de repérage; nous vous aiderons à obtenir les examens à temps.
-
Si je m’inscris avant la date limite, aurez-vous suffisamment de temps pour envoyer les examens à l’étranger?
Oui. Les examens seront envoyés par messagerie internationale et vous parviendront à temps pour la date prévue de l’examen.
Accès et comptes d’utilisateur
-
Je suis le nouveau chef du département et je ne connais pas le mot de passe de l’école.
Le responsable du département ou un enseignant qui a accès à l’adresse courriel que nous avons au dossier pourra réinitialiser l’accès au compte. Cette démarche se fait en ligne en cliquant sur le lien « Vous avez oublié votre information d’ouverture de session? ». Si vous n’avez pas accès aux adresses courriel utilisées, contactez notre bureau. Pour des raisons de sécurité, nous pourrions procéder à des vérifications pour confirmer votre identité.
-
Je suis un enseignant et j’ai oublié l’ID d’école ainsi que mon mot de passe.
Le responsable du département ou un enseignant qui a accès à l’adresse courriel que nous avons au dossier pourra réinitialiser l’accès au compte. Cette démarche se fait en ligne en cliquant sur le lien « Vous avez oublié votre information d’ouverture de session? ». Si vous n’avez pas accès aux adresses courriel utilisées, contactez notre bureau. Pour des raisons de sécurité, nous pourrions procéder à des vérifications pour confirmer votre identité.
-
Je remplace l’enseignant/l’organisateur d’une école qui a participé au DOCM l’an passé. Comment puis-je obtenir les informations d’ouverture de session?
Téléphonez-nous. Pour des raisons de sécurité, nous pourrions procéder à des vérifications pour confirmer votre identité.
-
Je suis enseignant dans une nouvelle école. Comment puis-je inscrire l’école et les élèves?
-
L’école a changé d’adresse. Comment peut-on mettre à jour les coordonnées de l’école?
Il faut envoyer un courriel au personnel de notre bureau. Si vous vous connectez au site avec votre compte, vous pouvez cliquer sur « Revoir l’information au sujet de l’école » pour voir l’information que nous avons au dossier. Comme nous devons nous assurer d’envoyer les examens à la bonne adresse, nous devons vérifier tous les changements avant de les autoriser.
-
Puis-je modifier l’adresse de l’école une fois le paiement envoyé?
Non. Pour des raisons de sécurité, nous n’envoyons les examens qu’aux adresses dont nous avons confirmé l’exactitude. Communiquez avec nous si vous êtes dans cette situation; nous vous demanderons votre collaboration durant les procédures de vérification, car nous devons nous assurer que les examens ne sont pas détournés de façon inappropriée.
-
Est-il possible de modifier les renseignements sur les personnes-ressources de l’école?
Oui. Une fois dans le système, cliquez sur « Modifier les coordonnées du personnel responsable de l’école ».
-
J’ai changé d’école, comment puis-je retirer mon nom du profil de l’ancienne école?
Envoyez-nous un courriel pour nous donner le nom et l’adresse de l’ancienne école et (si possible), l’ID de l’école.
-
Je suis un nouveau membre de l’administration de l’école et j’aimerais nous inscrire au concours. Pouvez-vous me dire si l’école a déjà un compte?
Envoyez-nous un courriel ou téléphonez-nous. Nous nous ferons un plaisir de vous aider.
-
Notre école a déjà participé au concours. Devons-nous utiliser les mêmes informations d’ouverture de session qu’avant?
Oui.
Pour signaler des erreurs ou des faits manquants pour cette page, veuillez communiquer au concours@smc.math.ca.