Titre du projet : Présentation du spectacle « Compte sur moi! » et création d’outils pédagogiques complémentaires

Année du concours : 2018-2019

Bourse accordée : $1750

Durée du projet : 1 année

Genre de rapport : Final

Période : 2018-2019

Description des activités :
À l’hiver 2019, SMAC (Sciences et mathématiques en action) a fait le lancement officiel d’un spectacle mathématique clownesque pour le 1er cycle du primaire. Ce spectacle interactif clownesque « Compte sur moi! » aborde non seulement les notions plus difficiles à enseigner de manière dynamique et drôle mais touche les jeunes du 1er cycle à un second degré. Pourquoi l’approche clownesque ? Le clown est un personnage naïf, spontané, curieux, enthousiaste et c’est un grand adepte de l’apprentissage par l’essai et l’erreur. Un tel archétype permet de valoriser le savoir-faire de l’enfant qui devient alors l’expert et corrige le clown, le tout favorisant l’estime de soi chez l’enfant. De plus, le clown est un modèle qui vient renforcer les attitudes souhaitées chez l’élève : demeurer confiant face à l’inconnu, rester calme devant les problèmes, valoriser l’apprentissage par les erreurs et être créatif dans la recherche de solutions!

Depuis avril 2019, ce spectacle a été offert gratuitement à plus de 29 reprises dans des écoles de la province de Québec.

De plus, suite aux premières représentations, les enseignants ont été sondés afin de déterminer quel genre d’activités et d’outils ils aimeraient avoir en complément au spectacle. Notre équipe essaie toujours d’offrir du matériel pédagogique permettant aux éducateurs de revenir en classe sur les notions abordées pendant le spectacle afin d’en maximiser l’impact auprès de leurs élèves.

Depuis l’été 2019, une équipe de création travaille à l’élaboration de ces activités complémentaires. De plus, les enseignants ont, à l’unanimité, fait la demande pour que la chanson thème du spectacle puisse être utilisée en classe. Ainsi, un vidéoclip du spectacle « Compte sur moi! » a donc été réalisé et sera disponible à compter d’octobre 2019.

Évaluation de l'efficacité :
Ce projet a pu voir le jour grâce à l’aide financière de la SMC et du CRSNG . Grâce à l’expertise et la créativité des membres de notre équipe (metteure en scène, comédienne, comité scientifique, étudiantes en enseignement primaire et préscolaire), nous avons pu cibler les besoins du milieu scolaire liés au spectacle. Les enseignants et enseignantes ainsi que leurs élèves ayant assisté au spectacle ont été emballés. Le spectacle « Compte sur moi ! » est très pertinent pour le milieu scolaire.

Voici quelques témoignages d’enseignants du 1er cycle ayant assisté au spectacle :

Bravo! C'est plaisant, divertissant et enrichissant. Ça fait changement. C'est une belle façon d'aborder les maths avec nos élèves!

Un gros merci pour ce beau moment et félicitations à la comédienne! Il est extrêmement rare d'avoir des spectacles dont le sujet est les mathématiques. C'est très apprécié et si jamais il y a une suite ou un autre spectacle, j'aimerais pouvoir le faire découvrir à mes petits élèves.

Merci infiniment pour ce merveilleux spectacle, à la fois drôle et pédagogique. C'est une chance pour nous de l'avoir eu gratuitement. Nous sommes bien chanceux! MERCI!

Wow, les enfants ont remarqué l'ingéniosité concernant les notions abordées et le matériel utilisé pour les démontrer.

Merci beaucoup de faire profiter les jeunes de ce spectacle. C'est un combat que je mène moi-même depuis longtemps. Il y a toutes sortes d'intelligences. Elles sont illustrées à travers la prestation avec l'art dramatique, la musique, l'humour, l'art visuel, etc. On peut être artiste et bon en maths. La créativité aide à la résolution de problèmes. Il faut leur enseigner cela très tôt.

La création des activités complémentaires liées au spectacle se poursuit à l’automne 2019. Les activités devraient être présentées dans des écoles à partir de fin novembre 2019. Suite à cela, nous ajusterons le contenu afin de l’améliorer. Nous serons donc en mesure de l’offrir officiellement à toutes les écoles assistant au spectacle à partir de l’hiver 2020.

Projets à venir (s'il y a lieu) :
Une 2e phase de création sera mise en branle en 2020 afin de développer davantage d’outils complémentaires au spectacle. SMAC évalue en plus la possibilité d’adapter le spectacle afin qu’il soit offert dans un théâtre jeunesse. Ce processus d’adaptation, s’il est accepté par le milieu théâtral, serait probablement entamé en 2020 ou 2021.

En 2020, SMAC veut également mettre sur pied et offrir de nouveaux ateliers pour les élèves du secondaire.

Finances :
La subvention de la SMC a été entièrement utilisée pour payer les salaires liés au projet. Le projet a également été appuyé par le CRSNG (programme PromoScience). Le montant directement affecté au projet au 31 décembre 2019 sera d’environ 34 000$ (direction artistique, metteur en scène, conception sonore et vidéo, étudiants, enseignants, coordination, comité scientifique).

Personne-ressource : Jean-Marie De Koninck

[30 septembre 2019]