Search
Titre du projet : Semaine des Maths, ateliers, spectacles et formations

Année du concours : 2017-2018

Bourse accordée : 2 000$

Durée du projet : 1 année

Genre de rapport : Final

Période : 2017-2018

Description des activités :

L’Association Québécoise des Jeux Mathématiques (AQJM) a obtenu un appui financier de la SMC en 2018 pour poursuivre le développement des activités novatrices de la cinquième édition de la Semaine des maths qui touche des milliers de jeunes du Québec et pour offrir un plus grand nombre d’activités de mathématiques ludiques à travers le Québec.

Ces projets répondent à notre principal objectif qui est de favoriser un engagement significatif des jeunes avec les mathématiques, pierre d’assise des sciences et du génie. L’atteinte de cet objectif s’appuie sur des activités qui sont stimulantes tout en présentant un défi réaliste pour les jeunes. Pour atteindre cet objectif, nous travaillons avant tout en appui aux enseignantes et enseignants car c’est ainsi que nos actions sont porteuses. Pour les enseignantes et enseignants, l'association est ainsi un allié qui permet de proposer des défis à la fois stimulants et ludiques aux jeunes, et il faut donc comprendre nos actions dans cette perspective : nous travaillons avec les enseignants et conseillers pédagogiques afin de toucher des milliers de jeunes.

La Semaine des maths permet aux enseignants de proposer des activités mathématiques qui émerveillent et stimulent. Pour nous, cet émerveillement doit aussi être porteur de sens mathématique. En proposant la Semaine des maths, on vise à favoriser une culture différente dans la classe, tournée vers une mathématique vivante, intrigante et motivante. Cette culture plus vivante est une condition essentielle à la motivation de très nombreux jeunes.

La porte d’entrée pour la Semaine des maths est un site web. On y retrouve des capsules de magie mathématique, d’énigmes, des curiosités mathématiques, des activités, de défis et d’un parcours ludique, le tout appuyé par des documents précis. Pour chaque activité, les objectifs du programme touchés, la description du déroulement suggéré, le matériel et le temps requis sont détaillés.

Pour la cinquième édition, qui sera lancée en novembre 2018, de nouveaux tours de magie mathématiques, des énigmes et nouvelles activités ont été mis sur pied et seront ajoutés au menu de la Semaine des maths en novembre 2018. De plus, nous avons travaillé depuis mai 2018 afin de pouvoir offrir plusieurs nouveautés :

  • Un site internet et les activités bilingues (www.amazingmaths.ulaval.ca) qui seront mise en ligne en novembre 2018.
  • Des fiches pédagogiques améliorées à la suite des commentaires reçus et de l’expérience acquise.
  • Le Parcours ludique avec la thématique sur l’exploration spatiale qui propose des défis pendant toute l’année pour TOUS les niveaux du primaire
  • Défis mathématiques lancés aux jeunes du secondaire durant l’année scolaire 2018-2019, dont un défi évasion.

Nous soulignons que le tout est disponible gratuitement, et pendant toute l’année.

Notons aussi que la Semaine des maths est réalisé en collaboration avec le projet Sciences et Mathématiques en Action (SMAC) www.smac.ulaval.ca du professeur Jean-Marie De Koninck.

De plus l’AQJM a pu offrir de nombreuses activités ludiques au courant de l’année. L’AQJM a été présente dans plusieurs écoles primaires et secondaires (spectacles et ateliers de mathémagie), et a offert des formations dans plusieurs congrès d’enseignants, etc.

Évaluation de l'efficacité :

Les Semaine des maths 2016 et 2017 ont attiré plus de 90 000 visiteurs. On estime à plus de 60 000 le nombre d’élèves y ayant participé tout au long de l’année (www.semainedesmaths.ulaval.ca). Celle-ci est en voie devenir un événement important du calendrier scolaire au Québec et une ressource utilisée pendant toute l’année par les enseignants. On estime que 1 200 classes ont été touchées par cette quatrième édition de la Semaine des maths.

Avec les importantes améliorations apportées à cette édition 2018-2019 et l’augmentation importante de notre publicité, appuyée par les conseillères et conseillers pédagogiques, nous sommes confiants qu’il y aura encore une forte croissance de participation pour la cinquième Semaine des maths, qui sera présentée du 26 au 30 novembre 2018.

La mise sur pied de la Semaine des maths a été élaborée en concertation avec plusieurs acteurs du monde de l’enseignement. Afin de bien planifier notre développement, l’AQJM a mis sur pied des sondages et questionnaires s’adressant aux utilisateurs (enseignants, conseillers pédagogique et élèves) qui ont pour objectif d’évaluer la qualité de ses activités et de s’assurer qu’elles répondent aux besoins des enseignants et des leurs élèves. Les nouvelles activités sont créées en prenant compte de ces commentaires, et elles sont élaborées en consultation avec un comité aviseur afin d’en assurer la qualité (contenu, niveau de difficulté, intentions pédagogiques, etc.), ce qui peut mener à des ajustements importants. Ce processus d’évaluation est utilisé lors de la création de chacun des outils pédagogiques. L’équipe qui travaille à l’élaboration de la Semaine des maths est également constituée de membres-bénévoles de l’AQJM! (enseignants de mathématiques).

La création de matériel original, qui nécessite recherche, création et rédaction, s’est amorcée pour cette cinquième édition à l’hiver 2018. L’embauche d’étudiants qui ont fait la recherche nécessaire et pour ensuite soumettre leurs idées au reste du comité a permis de réaliser ce travail. Cet été, nous avons aussi pu engager huit étudiants, appuyés par la coordonnatrice : deux étudiants en enseignement des mathématiques au secondaire, trois étudiants en éducation au préscolaire et en enseignement au primaire, deux étudiants en mathématiques et un étudiants en astrophysique.

De plus, chaque année l’AQJM reçoit un nombre grandissant de demandes d’activités dans différents congrès, événements et écoles. Nous avons pu offrir de telles activités tout au long de l’année entre autres grâce au financement de la SMC.

Projets à venir (s'il y a lieu) :

L’AQJM travaillent afin que cette semaine devienne un évènement culturel récurrent, présenté à tous les automnes (prochaine édition : automne 2019!). Nos réseaux bien établis et l’intérêt des enseignants pour ce projet est un gage de réussite.

En 2019, de nouveaux volets seront mis sur pied pour enrichir la semaine et permettre d’offrir des activités diversifiées et ce, pendant toute l’année. À moyen terme, cela permettra d’éveiller l’intérêt de milliers de jeunes du primaire et du secondaire à l’égard des mathématiques.

Voici les nouveaux volets que l’AQJM a l’ambition de mettre sur pied (si possible) durant les prochaines années:

  • Développement des Parcours ludiques de la Semaine des maths (primaire)
    Les Parcours ludiques sont composés de plusieurs quêtes (sous une thématique) que les élèves du primaire doivent accomplir pendant l’année scolaire. Elles suscitent un engagement de la part des enseignants, et les élèves ont hâte de résoudre les différentes missions ‘mathématiques’ qui leur sont proposées. Cela permet d’avoir un impact plus important : on est dans la durée et on fidélise la participation des jeunes à des activités variées et créatives. La résolution de problème prend ainsi un sens plus riche aux yeux des participants : on a du plaisir à se casser la tête pour résoudre des problèmes de logiques et de mathématiques, ce qui touche les enseignants et les jeunes.
  • Développement des défis évasion de la Semaine des maths (secondaire)
    Notre premier Défi évasion pour le secondaire, développé en consultation avec des enseignants du secondaire, sera lancé en novembre 2018. Nous sommes confiants qu’il remportera un grand succès. Il permet de placer les jeunes face à des questions et énigmes logiques et mathématiques stimulantes dans un défi facile à utiliser pour un enseignant, tout en permettant de voir des maths différentes de celles du cursus scolaire. On aide à élargir les horizons des jeunes et des enseignants. L’AQJM veut se lancer dans l’aventure et mettre sur pied des nouveaux Défis évasions pour le secondaire.
  • Augmentation de la diffusion et de la formation liés à la Semaine des maths
    L’AQJM offre déjà des formations et ateliers aux enseignants de tous les ordres. Nous voulons consolider les formations offertes et en mettre de nouvelles sur pied afin de les offrir plus largement aux enseignants, en français et en anglais. De plus, nous voulons travailler afin de promouvoir la Semaine des maths partout au pays.


Finances :

La subvention de la SMC a été entièrement utilisée pour payer le salaire des étudiants travaillant sur le projet. Le projet a également été appuyé par la Faculté des sciences et du génie de l’Université Laval, le CRSNG (programme PromoScience), le Gouvernement du Québec (MELS), du Cégep de Sainte-Foy et de SMAC. De plus, onze subventions salariales (2 à l’hiver, 7 à l’été et 2 à l’automne 2018) pour les étudiantes travaillant sur le projet ont été obtenues. Le montant directement affecté au projet a été de plus de 80 000$ et a été dépensé pour les salaires des étudiants, le site Internet, le graphisme, la programmation et la coordination.

Personne-ressource : Frédéric Gourdeau

[11 septembre 2018]