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Titre du projet : Semaine des maths

Année du concours : 2016-2017

Bourse accordée : $

Durée du projet : 1 année

Genre de rapport : Final

Période : 2016-2017

Description des activités :
L’Association Québécoise des Jeux Mathématiques (AQJM) a obtenu un appui financier de la SMC en 2017 pour poursuivre le développement des activités novatrices de la quatrième édition de la Semaine des maths qui touche des milliers de jeunes du Québec.

Ce projet répond à notre principal objectif qui est de favoriser un engagement significatif des jeunes avec les mathématiques, pierre d’assise des sciences et du génie. L’atteinte de cet objectif s’appuie sur des activités qui sont stimulantes tout en présentant un défi réaliste pour les jeunes. Pour atteindre cet objectif, nous travaillons avant tout en appui aux enseignantes et enseignants car c’est ainsi que nos actions sont porteuses. Pour les enseignantes et enseignants, l'association est ainsi un allié qui permet de proposer des défis à la fois stimulants et ludiques aux jeunes, et il faut donc comprendre nos actions dans cette perspective : nous travaillons avec les enseignants et conseillers pédagogiques afin de toucher des milliers de jeunes.

La Semaine des maths permet aux enseignants de proposer des activités mathématiques qui émerveillent et stimulent. Pour nous, cet émerveillement doit aussi être porteur de sens mathématique. En proposant la Semaine des maths, on vise à favoriser une culture différente dans la classe, tournée vers une mathématique vivante, intrigante et motivante. Cette culture plus vivante est une condition essentielle à la motivation de très nombreux jeunes.

La porte d’entrée pour la Semaine des maths est un site web. On y retrouve des capsules de magie mathématique, d’énigmes, des curiosités mathématiques, des activités, de défis et d’un parcours ludique, le tout appuyé par des documents précis. Pour chaque activité, les objectifs du programme touchés, la description du déroulement suggéré, le matériel et le temps requis sont détaillés.

Pour la quatrième édition, qui sera lancée en novembre 2017, de nouveaux tours de magie mathématiques, des énigmes et nouvelles activités ont été mis sur pied et seront ajoutés au menu de la Semaine des maths en novembre 2017. De plus, nous avons travaillé depuis mai 2017 afin de pouvoir offrir plusieurs nouveautés : • Un site internet et des activités bilingues. • Des fiches pédagogiques améliorées à la suite des commentaires reçus et de l’expérience acquise. • Le Parcours ludique : Pirates et découvertes qui propose des défis pendant toute l’année pour TOUS les niveaux du primaire (l’an passé, le Parcours était seulement pour le 3e cycle) • Défis mathématiques lancés aux jeunes du secondaire durant l’année scolaire 2017-2018 • Une inscription plus conviviale pour le Parcours ludique et les Défis.

Nous soulignons que le tout est disponible gratuitement, et pendant toute l’année.

Notons aussi que la Semaine des maths est réalisé en collaboration avec le projet Sciences et Mathématiques en Action (SMAC) www.smac.ulaval.ca du professeur Jean-Marie De Koninck.

Évaluation de l'efficacité :
Lors de la troisième édition, l’AQJM a présenté une Semaine des maths, laquelle s’est tenue du 21 au 25 novembre 2016. Plus de 104 000 pages ont été visitées et nous avons eu 48 339 visites sur le site www.semainedesmaths.ulaval.ca durant l’année scolaire 2016-2017. Le nombre d’utilisateurs, principalement des enseignants, nous permet d’estimer que plus de 30 000 jeunes ont été rejoints pendant cette semaine, ce qui ne représente qu’une partie de la fréquentation du site, lequel est utilisé à l’année. Celle-ci est en voie devenir un événement important du calendrier scolaire au Québec et une ressource utilisée pendant toute l’année par les enseignants. On estime que 1 050 classes ont été touchées par cette troisième édition de la Semaine des maths.

Avec les importantes améliorations apportées à cette édition 2017-2018 et l’augmentation importante de notre publicité, appuyée par les conseillères et conseillers pédagogiques, nous sommes confiants qu’il y aura encore une forte croissance de participation pour la quatrième Semaine des maths, qui sera présentée du 20 au 24 novembre 2017. En effet, depuis le début de l’année scolaire (fin août 2017), nous avons déjà eu 3545 utilisateurs et 20 068 pages vues sur notre site www.semainedesmaths.ulaval.ca , et la Semaine des maths 2017 n’est même pas encore lancée!

La mise sur pied de la Semaine des maths a été élaborée en concertation avec plusieurs acteurs du monde de l’enseignement. Afin de bien planifier notre développement, l’AQJM a mis sur pied des sondages et questionnaires s’adressant aux utilisateurs (enseignants, conseillers pédagogique et élèves) qui ont pour objectif d’évaluer la qualité de ses activités et de s’assurer qu’elles répondent aux besoins des enseignants et des leurs élèves. Les nouvelles activités sont créées en prenant compte de ces commentaires, et elles sont élaborées en consultation avec un comité aviseur afin d’en assurer la qualité (contenu, niveau de difficulté, intentions pédagogiques, etc.), ce qui peut mener à des ajustements importants. Ce processus d’évaluation est utilisé lors de la création de chacun des outils pédagogiques. L’équipe qui travaille à l’élaboration de la Semaine des maths est également constituée de membres-bénévoles de l’AQJM (enseignants de mathématiques). `

La création de matériel original, qui nécessite recherche, création et rédaction, s’est amorcée pour cette quatrième édition à l’hiver 2017. L’embauche d’étudiants qui ont fait la recherche nécessaire et pour ensuite soumettre leurs idées au reste du comité a permis de réaliser ce travail. Cet été encore, nous avons aussi pu engager six étudiants, appuyés par la coordonnatrice : une étudiante en enseignement des mathématiques au secondaire, deux étudiants en éducation au préscolaire et en enseignement au primaire et trois étudiants en mathématiques.

Projets à venir (s'il y a lieu) :
L’AQJM travaillent afin que cette semaine devienne un évènement culturel récurrent, présenté à tous les automnes (prochaine édition : automne 2018!). Nos réseaux bien établis et l’intérêt des enseignants pour ce projet est un gage de réussite.

En 2018, de nouvelles capsules de magie mathématique, d’énigmes, etc., seront ajoutées au site web de la Semaine des maths. De plus, de nouveaux volets seront mis sur pied pour enrichir la semaine et permettre d’offrir des activités diversifiées et ce, pendant toute l’année. À moyen terme, cela permettra d’éveiller l’intérêt de milliers de jeunes du primaire et du secondaire à l’égard des mathématiques.

Voici les nouveaux volets que l’AQJM a l’ambition de mettre sur pied (si possible) durant la prochaine année: • Défis participatifs : Pour la première fois, en 2017, trois défis mathématiques seront lancés aux classes du secondaire. Nous considérons cette année comme une année « test ». Nous tentons d’identifier les conditions requises pour que les activités novatrices que nous souhaitons proposées soient utilisées au secondaire : la dynamique étant très différente de celle du primaire, nous adapterons nos manières de faire pour en tenir compte. En 2018, nous offrirons quelques défis stimulants afin de favoriser des occasions d’apprentissage pratique et interactif en mathématiques. • Partage : Afin d’encourager la participation et de favoriser l’intégration des activités dans les écoles, un volet de partage a été mis sur pied et sera développé durant les prochaines années. • Formation des enseignants : L’offre d’ateliers lors de congrès des enseignants sera développée. Les dernières années, la popularité des ateliers présentés lors de congrès nous a motivés en ce sens. • Une semaine offerte en anglais : Finalement, en novembre 2017, le site web de la Semaine des maths sera offert en anglais. Sur ce site, quelques tours de magie et quelques énigmes seront offerts en anglais (www.amazingmaths.ulaval.ca). Pour l’édition 2018, l’AQJM travaillera pour que la vaste majorité des activités de la Semaine des maths soit disponible en anglais. Des vidéos et les activités supplémentaires seront traduites, et les documents d’accompagnement adaptés.

Finances :
La subvention de la SMC a été entièrement utilisée pour payer le salaire des étudiants travaillant sur le projet. Le projet a également été appuyé par la Faculté des sciences et du génie de l’Université Laval, le CRSNG (programme PromoScience), le Gouvernement du Québec (MELS), du Cégep de Sainte-Foy et de SMAC. De plus, onze subventions salariales (3 à l’hiver, 6 à l’été et 2 à l’automne 2017) pour les étudiantes travaillant sur le projet ont été obtenues. Le montant directement affecté au projet a été de plus de 50 000$ et a été dépensé pour les salaires des étudiants, le site Internet, le graphisme, la programmation et la coordination.

Personne-ressource : Frédéric Gourdeau

[28 septembre 2017]