Search
Titre du projet : Pièce de théâtre interactive à saveur scientifique/mathématique

Année du concours : 2015-2016

Bourse accordée : $2500

Durée du projet : 1 année

Genre de rapport : Annuel

Période : 2016

Description des activités :
En 2015-2016, l’équipe de SMAC a créé une nouvelle pièce de théâtre scientifique, dont une partie est interactive, pour les jeunes du secondaire et pour le grand public. À l’hiver 2015, un comité scientifique avait été mis sur pied (enseignants et étudiants dans les domaines de l’enseignement des mathématiques au secondaire, de l’enseignement des sciences au secondaire, de la physique et de l’astrophysique, ainsi que deux membres de l’équipe de création du Cirque du Soleil). En s’inspirant des notions intéressantes et fascinantes recensées par le comité scientifique, un dramaturge s’est plongé dans la rédaction officielle du script de la nouvelle pièce de théâtre de septembre 2015 à février 2016. Ensuite, le metteur en scène et la scénographe ont travaillé de pair avec trois comédiens professionnels, entre février et juin 2016. Objectif : rendre la pièce vivante et transmettre avec passion et imagination le contenu du script. L'harmonie entre les gestes, les images et les mots est essentielle pour la compréhension des différentes notions abordées. Durant ce temps, une graphiste a également mis sur pied un visuel multimédia qui allait aider les jeunes à mieux comprendre les explications. Plusieurs spectacles « test » ont été présentés dans des écoles secondaires au mois de mai 2016, l’idée étant de pouvoir réajuster et améliorer le texte, le visuel, la durée, etc. selon les commentaires obtenus. Cet automne, une version améliorée de la pièce de théâtre « Hier, j’ai vieilli de 4 secondes » sera offerte aux écoles secondaires.

Évaluation de l'efficacité :
C’est grâce à l’aide financière de la SMC et du CRSNG que ce projet a pu voir le jour. Avec notre comité scientifique (dont une étudiante à la maîtrise qui a fait son stage à la NASA), l’expertise du Cirque du Soleil ( via la directrice de la Formation des artistes/ vice-présidente Casting et Performance ainsi qu’une assistante metteure en scène ont participé aux séances de remue-méninges) et le professionnalisme de Patric Saucier (auteur, metteur en scène et comédien), nous avons pu mettre sur pied une pièce de théâtre qui est un parfait mélange de sciences, mathématiques, culture et humour. Nous sommes fiers d’offrir une pièce de théâtre à saveur scientifique qui semble déjà avoir séduit le grand public, les jeunes du secondaire et leurs enseignants lors des présentations « test ». Nous avons bien hâte d’offrir officiellement la pièce de théâtre aux écoles secondaires à partir de l’automne 2016.

Projets à venir (s'il y a lieu) :
Nous planifions créer un document de soutien pour les enseignants afin qu’ils puissent pousser plus loin certaines notions abordées durant le spectacle. Ainsi, de nouvelles matières à réflexion (citations, anecdotes historiques, exercices, paradoxes, paris et défis futurs), seront à la disposition de l’auditoire afin de s’assurer que leur curiosité soit comblée et maintenue!

Finances :
La subvention de la SMC a été entièrement utilisée pour payer le salaire des étudiants travaillant sur le comité scientifique et sur le salaire de la coordonnatrice. Le projet a également été appuyé par le CRSNG (programme PromoScience). Le montant directement affecté au projet en 2016 sera près de 38 000$ (étudiants, enseignants, coordination, dramaturge, présentations, déplacements, etc.).

Personne-ressource : Jean-Marie De Koninck

[23 septembre 2016]