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Titre du projet : Semaine des maths

Année du concours : 2015-2016

Bourse accordée : 2500$

Durée du projet : 1 année

Genre de rapport : Final

Période : 2015-2016

Description des activités :

L’AQJM (l’Association québécoise des jeux mathématiques) et le programme SMAC (Sciences et mathématiques en action), en collaboration avec leurs partenaires, ont mis sur une pied une Semaine des maths pour tous au Québec.

Le Semaine des maths permet aux enseignants de proposer des activités mathématiques qui émerveillent et stimulent. Pour nous, cet émerveillement doit aussi être porteur de sens mathématique. En proposant la Semaine des maths, on vise à favoriser une culture différente dans la classe, tournée vers une mathématique vivante, intrigante et motivante. Cette culture plus vivante est une condition essentielle à la motivation de très nombreux jeunes.

La porte d’entrée pour la Semaine des maths est un site web. On y retrouve des capsules de magie mathématique, d’énigmes des curiosités mathématiques, des activités, de défis et des paradoxes, le tout appuyé par des documents précis. Pour chaque activité, les objectifs du programme touchés, la description du déroulement suggéré, le matériel et le temps requis sont détaillés.

Cette année, la troisième véritable Semaine des maths, pour les écoles primaires et secondaires, sera lancée du 21 au 25 novembre 2016. (Le rapport annuel est donc rédigé avant que nous ayons pu tenir la semaine. Cependant, le travail de préparation de la semaine est déjà très avancé.) Pour cette troisième édition, de nouveaux tours de magie mathématiques, énigmes, activités et défis seront disponibles sur le site web de la Semaine des maths. De plus, plusieurs nouveautés seront offertes cette année:

  • Un site internet plus convivial
  • Des activités pour le premier cycle du primaire
  • Des vidéos solutions
  • Des fiches pédagogiques améliorées
  • Le Parcours : Trace ta logique qui propose des défis pendant toute l’année pour le 3e cycle

Le tout sera disponible gratuitement pendant toute l’année!

L’objectif de l’AQJM et du programme SMAC, en concevant cette semaine, est de donner aux enseignants un moyen d’aborder des sujets originaux durant une semaine complète afin de favoriser l’éveil des élèves à l’égard des mathématiques. Les mathématiques, langage des sciences, sont essentielles pour tout jeune qui aspire à une carrière à vocation scientifique. L’AQJM veut poursuivre ce projet dans les années à venir afin que cette semaine devienne un évènement culturel reconnu.

Au primaire, les enseignants nous demandaient depuis plusieurs années des projets clés en main pour stimuler un apprentissage des mathématiques qui soit différent. Plusieurs enseignants n’ont pas de connaissances approfondies en mathématiques et se sentent intimidés par cette matière. Ils sont peu outillés pour rendre son apprentissage vivant et stimulant pour les élèves.

Au secondaire, les enseignants sont mieux formés mais ont des horaires d’enseignement qui rendent difficile la planification d’activités sur une longue période. Plusieurs ressentent la pression d’une grande quantité de matériel à couvrir.

La Semaine des maths a été élaborée pour répondre à ces préoccupations : de courts vidéos qui servent d’introduction captivante aux activités en classe ou qui lancent un défi aux étudiants forment un élément distinctif de ce projet. La présentation de tours de magie mathématique adaptés au niveau scolaire est relativement nouvelle. Cet élément accrocheur sert de point de départ de nos activités.

Les enseignants apprécient les activités clés en main qui s’insèrent facilement dans leur planification. Les outils pédagogiques créés ont été conçus pour que les enseignants aient le temps de voir et discuter du contenu avec leurs élèves. Un des points forts est constitué par des vidéos présentant des tours de magie mathématique, des énigmes et des paradoxes.

Évaluation de l'efficacité :

La deuxième édition 2015-2016 a connu un franc succès : avec 8000 utilisateurs différents sur le site web durant l’année, on estime plus de 20 000 jeunes touchés, soit 700 classes. Nous espérons une bonne croissance de la participation cet automne.

La mise sur pied de la Semaine des maths a été élaborée en concertation avec plusieurs acteurs du monde de l’enseignement. Afin de bien planifier notre développement, l’AQJM a mis sur pied des sondages et questionnaires s’adressant aux utilisateurs (enseignants, conseillers pédagogique et élèves) qui ont pour objectif d’évaluer la qualité de ses activités et de s’assurer qu’elles répondent aux besoins des enseignants et des leurs élèves. Les nouvelles activités sont créées en prenant compte de ces commentaires, et elles sont élaborées en consultation avec un comité aviseur afin d’en assurer la qualité (contenu, niveau de difficulté, intentions pédagogiques, etc.), ce qui peut mener à des ajustements importants. Ce processus d’évaluation est utilisé lors de la création de chacun des outils pédagogiques.

Encore en 2016, il y a eu beaucoup de travail accompli. Notre leitmotiv : nous pouvons et nous devrions avoir beaucoup de plaisir à faire des mathématiques.

L’équipe qui travaille à l’élaboration de la Semaine des maths est constituée de membres-bénévoles de l’AQJM (enseignants de mathématiques). De plus, un comité consultatif, composé d’enseignants au primaire et au secondaire et des conseillés pédagogique, a été formé afin de recevoir des avis sur le matériel produit : vidéo, fiche d’accompagnement, etc.

La création de matériel original, qui nécessite recherche, création et rédaction, s’est amorcée pour cette deuxième édition au printemps 2016. L’embauche d’étudiants qui ont fait la recherche nécessaire et pour ensuite soumettre leurs idées au reste du comité a permis de réaliser ce travail. Cette année, nous avons aussi pu engager six étudiants, appuyés par la coordonnatrice : une étudiante en enseignement des mathématiques au secondaire, trois étudiantes en éducation au préscolaire et en enseignement au primaire, et deux étudiants en mathématique ainsi qu’une coordonnatrice.

Projets à venir (s'il y a lieu) :

L’AQJM et SMAC espèrent que cette semaine deviendra un évènement culturel récurrent, présenté à tous les automnes (prochaine édition : automne 2017!). Nos réseaux bien établis et l’intérêt des enseignants pour ce projet nous permettent de croire en sa réussite.

Chaque année, de nouvelles capsules de magie mathématique, d’énigmes, etc., seront ajoutées au site web de la Semaine des maths. De plus, de nouveaux volets seront mis sur pied pour enrichir la semaine et permettre d’offrir des activités diversifiées et pendant toute l’année. À moyen terme, cela permettra d’atteindre plus de gens et ainsi d’éveiller l’intérêt de milliers de jeunes du primaire et du secondaire à l’égard des mathématiques.

À long terme, tout dépendra du financement obtenu. Par contre, l’offre d’un plus grand nombre de ressources aux enseignants de mathématiques les aidera à améliorer leurs propres compétences. Voici les nouveaux volets que l’AQJM a l’ambition de mettre sur pied (si possible) durant les trois prochaines années:

  • Défis participatifs : Des défis mathématiques seront lancés aux élèves, aux classes et aux écoles afin de donner aux jeunes des occasions d’apprentissage pratique et interactif en mathématiques. Que ce soit des défis individuels ou en équipe, ceux-ci permettront aux jeunes de manipuler, calculer et s’amuser avec cette matière. Un document d’accompagnement détaillé sera disponible pour les enseignants afin de les aider dans la préparation. Pour la première fois cette année, nous lancerons un premier volet de défi participatif avec le Parcours : Trace ta logique qui permettra aux classes de relever des défis mathématiques tout au long de l’année scolaire 2016-2017.
  • Partage : Afin d’encourager la participation et de favoriser l’intégration des activités dans les écoles, un volet de partage est mis sur pied cette année et sera développé par la suite. Quoi de mieux que de voir des gens en action pour motiver et démystifier ce que les activités proposées peuvent apporter, et comment on peut les mener à terme! Une plateforme sera disponible pour que les participants puissent publier des vidéos ou des photos d’élèves relevant un défi proposé, par exemple, et des prix de participation seront offerts. Ce réseau de partage pourra devenir une source d’inspiration pour de nombreux enseignants et favorisera la participation des jeunes motivés par les aspects créatifs et artistiques, notamment plusieurs filles. Il est maintenant possible de partager et suivre les activités de la Semaine des maths via Google Communty, Facebook et Twitter.
  • Formation des enseignants : L’offre d’ateliers lors de congrès des enseignants sera développée. Les dernières années, la popularité des ateliers présentés lors de congrès nous a motivés dans ce sens. À l’automne 2016, deux ateliers pour les enseignants du secondaire, deux ateliers pour les enseignants du primaire et un atelier pour les enseignants du collégial seront offerts dans le cadre des congrès de l’Association mathématique du Québec (AMQ) et du Groupe des responsables en mathématiques au secondaire (GRMS).
  • Nous mettrons également sur pied des formations d’une demi-journée pouvant être offertes dans le cadre de journées pédagogiques ou de manière autonome aux enseignants intéressés (à l’Université Laval, par exemple) : la première formation sera sur la magie mathématique.
  • Une semaine offerte partout au pays : finalement, l’AQJM travaillera pour que la Semaine des maths devienne pancanadienne d’ici 2 ans. Les vidéos et les activités seront traduites en anglais, et les documents d’accompagnement adaptés pour les arrimer avec les différents programmes d’études en vigueur au pays.

Finances :

La subvention de la SMC a été entièrement utilisée pour payer le salaire des étudiants travaillant sur le projet. Le projet a également été appuyé par la Faculté des sciences et du génie de l’Université Laval, le CRSNG (programme PromoScience) et SMAC. De plus, six subventions salariales (4 à l’été et 2 à l’automne 2016) des étudiantes travaillant sur le projet a été obtenue. Le montant directement affecté au projet a été de plus de 42 000$ et a été dépensé pour les salaires des étudiants, le site Internet, le graphisme et la coordination.

Personne-ressource : Frédéric Gourdeau

[22 septembre 2016]