Année du concours : 2015
Bourse accordée : $2000
Durée du projet : 1 année
Genre de rapport : Final
Période : 2015
Description des activités :
SMAC est dans le processus de création d’un spectacle interactif scientifique pour les jeunes du secondaire et pour le grand public. À l’hiver 2015, un comité scientifique a été mis sur pied (enseignants et étudiants dans les domaines de l’enseignement des mathématiques au secondaire, de l’enseignement des sciences au secondaire, de la physique et de l’astrophysique, etc.). Depuis, plusieurs rencontres ont eu lieu pour trouver des façons d’abordées des notions mathématiques et scientifiques de manière amusante. Lors de ces rencontres, nous avons eu la chance d’avoir l’expertise de la directrice de la formation des artistes et une metteure en scène du Cirque du Soleil pour nous aider dans les remue-méninges de ce nouveau spectacle. Elles nous ont également aidées dans l’embauche d’un dramaturge et metteur en scène professionnel (Patric Saucier). Depuis août 2015, M. Saucier, en s’inspirant des notions intéressantes et fascinantes élaborées par le comité scientifique, s’est plongé dans la rédaction officielle du script de la nouvelle pièce de théâtre. Le script sera terminé en décembre 2015.
Évaluation de l'efficacité :
C’est grâce à l’aide financière de la SMC et du CRSNG au 1er janvier 2015, que ce projet pourra voir le jour.
Avec notre comité scientifique (dont une étudiante à la maîtrise qui a fait son stage à la NASA cet été), l’expertise du Cirque du Soleil et celle de Patric Saucier (Auteur, metteur en scène et comédien, Patric Saucier joue pour des publics tant du Québec qu'ailleurs dans le monde. Parmi la trentaine de mises en scènes qu'il a signées, nommons Matroni et moi à la Bordée ou Les combustibles au Trident.), nous sommes confiant de pouvoir offrir une pièce de théâtre à saveur scientifique qui charmera les jeunes du secondaire et leurs enseignants. Aborder les mathématiques et les sciences autrement, voilà ce que SMAC a comme objectif.
Projets à venir (s'il y a lieu) :
Dès la fin de l’année 2015, la rédaction du nouveau spectacle sera complétée. Par contre, il faudra se plonger dans la mise en scène et travailler avec les comédiens pour qu’ils arrivent à transmettre avec passion et imagination le contenu du script. L’harmonie entre les gestes, les images et les mots est essentielle pour le succès de cette pièce et pour la compréhension des différentes notions abordées.
Un visuel multimédia pourra également être mis sur pied pour aider les jeunes à visualiser et mieux comprendre les explications. Nous envisageons même de créer un document de soutient pour les enseignants qui voudraient pousser plus loin certaines notions. Les avant-premières sont envisagées plus tard en 2016.
Finances :
La subvention de la SMC a été entièrement utilisée pour payer le salaire des étudiants travaillant sur le comité scientifique et sur du salaire de coordination. Le projet a également été appuyé le CRSNG (programme PromoScience). Le montant directement affecté au projet en 2015 sera près de 20 000$ (étudiants, enseignants, coordination, dramaturge).
Personne-ressource : Jean-Marie De Koninck[23 septembre 2015]