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Titre du projet : Semaine des maths

Année du concours : 2013-2014

Bourse accordée : 2 500$

Durée du projet : 1 année

Genre de rapport : Final

Période : 2013-2014

Description des activités :

Quelques écoles et/ou commissions scolaires organisent annuellement des semaines de mathématiques dans leurs établissements. L’AQJM (l’Association québécoise des jeux mathématiques) et le programme SMAC (Sciences et mathématiques en action), en collaboration avec leurs partenaires, ont comme objectif d’offrir annuellement une Semaine des maths pour tous au Québec. Le besoin est là – les enseignants nous le disent – et il faut y répondre.

Il est difficile pour plusieurs enseignants de proposer des activités mathématiques qui émerveillent et stimulent. Comme ils nous l’ont dit, les enseignants veulent une Semaine des maths qui amène du « Wow ! » dans leurs classes. Pour l’AQJM, cet émerveillement doit aussi être porteur de sens mathématique. En proposant une Semaine des maths, on vise à favoriser une culture différente dans la classe, tournée vers une mathématique vivante, intrigante et motivante. Cette culture plus vivante est une condition essentielle à la motivation de très nombreux jeunes.

Cette année, la première véritable Semaine des maths, pour les écoles primaires et secondaires, sera lancée du 24 au 28 novembre 2014. La porte d’entrée pour la Semaine des maths est un site web. On y retrouve des capsules culturelles, des curiosités mathématiques, des énigmes et paradoxes, le tout appuyé par des documents précis. Pour le primaire, cela se traduit par une grille d’activités proposées pour la semaine, avec les objectifs du programme touchés par ces activités, la description du déroulement suggéré, le matériel et le temps requis. Pour le secondaire, nous présenterons du matériel similaire sans toutefois proposer de grille pour la semaine (car cela ne correspond pas à la réalité scolaire) : le temps de chaque activité est par contre un élément très important.

L’objectif de l’AQJM et du programme SMAC, en concevant cette semaine, est de donner aux enseignants un moyen d’aborder des sujets originaux durant une semaine complète afin de favoriser l’éveil des élèves à l’égard des mathématiques. Les mathématiques, langage des sciences, sont essentielles pour tout jeune qui aspire à une carrière à vocation scientifique. L’AQJM veut poursuivre ce projet dans les années à venir afin que cette semaine devienne un évènement culturel reconnu



Évaluation de l'efficacité :

La première édition aura lieu en novembre 2014 et il est donc trop tôt pour évaluer avec justesse l’efficacité des moyens mis en place. Il y a eu beaucoup de travail accompli. Notre leitmotiv : nous pouvons et nous devrions avoir beaucoup de plaisir à faire des mathématiques.

L’équipe qui travaille à l’élaboration de la Semaine des maths est constituée de membres-bénévoles de l’AQJM (enseignants de mathématiques), d’une étudiante en enseignement des mathématiques au secondaire, d’une étudiante en éducation au préscolaire et en enseignement au primaire ainsi qu’une coordonnatrice. De plus, un comité consultatif, composé d’enseignants au primaire et au secondaire et des conseillés pédagogique, a été formé afin de recevoir des avis sur le matériel produit : vidéo, fiche d’accompagnement, etc. La création de matériel original, qui nécessite recherche, création et rédaction, s’est amorcée au printemps 2014. L’embauche d’étudiants qui ont fait la recherche nécessaire et pour ensuite soumettre leurs idées au reste du comité a permis de réaliser ce travail. Ce mode de fonctionnement nous a permis de mettre sur pied la première édition de la semaine.

Au primaire, les enseignants nous demandent depuis plusieurs années des projets clés en main pour stimuler un apprentissage des mathématiques qui soit différent. Plusieurs enseignants n’ont pas de connaissances approfondies en mathématiques et se sentent intimidés par cette matière. Ils sont peu outillés pour rendre son apprentissage vivant et stimulant pour les élèves. Au secondaire, les enseignants sont mieux formés mais ont des horaires d’enseignement qui rendent difficile la planification d’activités sur une longue période. Plusieurs ressentent la pression d’une grande quantité de matériel à couvrir.

La Semaine des maths a été élaborée pour répondre à ces préoccupations : de courts vidéos qui servent d’introduction captivante aux activités en classe ou qui lancent un défi aux étudiants forment un élément distinctif de ce projet. La présentation de tours de magie mathématique adaptés au niveau scolaire est relativement nouvelle. Cet élément accrocheur sert de point de départ de nos activités.

Les enseignants apprécient les activités clés en main qui s’insèrent facilement dans leur planification. Les outils pédagogiques créés ont été conçus pour que les enseignants aient le temps de voir et discuter du contenu avec leurs élèves. Un des points forts est constitué par des vidéos présentant des tours de magie mathématique, des énigmes et des paradoxes.

De plus, les différents sujets abordés durant la Semaine des maths seront disponibles à l’avance pour les enseignants, ce qui leur permettra de décider comment aborder ce qui sera offert.

Finalement, durant cette semaine, des activités seront suggérées aux enseignants, dont la participation au Championnat des jeux mathématiques et logiques.

Nous sommes confiants que nos réseaux bien établis (AQJM et SMAC), les sites web et les bulletins de l’AQJM nous permettrons de rejoindre plusieurs enseignants qui pourront ainsi participer à la Semaine des maths. Mais ce ne sera qu’un début et c’est à moyen terme que nous pourrons juger de l’efficacité de la semaine.

Projets à venir (s'il y a lieu) :
L’AQJM et SMAC espèrent que cette semaine deviendra un évènement culturel récurrent, présenté à tous les automnes (prochaine édition : automne 2015!). Nos réseaux bien établis et l’intérêt des enseignants pour ce projet nous permettent de croire en sa réussite.

Dans les années à venir, nous souhaitons augmenter le nombre et la qualité des vidéos, poursuivre la diversification du contenu, et structurer le site de manière vivante et efficace.

Nous allons aussi établir un mode efficace de diffusion des activités réalisées dans les classes du Québec (production vidéo notamment) afin de favoriser le partage des ressources et des idées novatrices, tout en encourageant la participation des classes à des défis mathématiques. Nous devrons identifier la meilleure manière de diffuser le matériel et les vidéos produits localement, en utilisant au besoin des outils tels que Facebook ou Youtube qu’il faudra alors bien intégrer pour des fins éducatives.



Finances :
La subvention de la SMC a été entièrement utilisée pour payer le salaire des étudiants travaillant sur le projet. Le projet a également été appuyé par la Faculté des sciences et du génie de l’Université Laval, le CRSNG (programme PromoScience) et SMAC. De plus, une subvention salariale pour l’une des étudiantes travaillant sur le projet a été obtenue. Le montant directement affecté au projet a été de 13 000$ et a été dépensé pour les salaires des étudiants, le site Internet, le graphisme et la coordination.

Personne-ressource : Frédéric Gourdeau

[25 septembre 2014]