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Titre du projet : Association Québécoise des Jeux Mathématiques

Année du concours : 2010-2011

Bourse accordée : $1300

Durée du projet : 1 année

Genre de rapport : Final

Période : 2010-2011

Description des activités :
L'Association québécoise des jeux mathématiques (AQJM) organise au Québec le Championnat international des jeux mathématiques et logiques, qui s'adresse à tous à partir de la 3e année du primaire. Les objectifs poursuivis sont : 1) Promouvoir l'intérêt des jeunes pour les mathématiques; 2) Permettre aux enseignants de stimuler l'apprentissage des jeunes en mathématiques; 3) Donner une image positive des mathématiques auprès des jeunes et du public. Des milliers de jeunes de partout au Québec prennent part à ce concours qui se déroule aussi bien à la maison et par internet, qu'en classe. Implanté partout au Québec avec plus de 14 000 participants en 2009-2010 et plus de 16 700 participants en 2010-2011, c'est le plus grand concours de mathématique de la province. En plus des activités dans les classes pour le quart de finale, la demi-finale est une vraie fête mathématique : chaque année plus de 1000 jeunes viennent avec leurs parents à l'Université Laval. La plupart des jeunes mettent les pieds pour la première fois à l'université.

Ainsi, les mathématiques sortent des sentiers battus pour faire participer parents et enfants, pour promouvoir une vision positive et stimulante des mathématiques. De plus, le Canada est représenté sur la scène internationale puisqu'à la suite du championnat au Québec, une délégation prend part à la Finale internationale qui a lieu à Paris à la fin août. En 2011, une délégation de 12 québécois et 2 accompagnatrices ont représentés le Canada!



Évaluation de l'efficacité :
Les faits saillants

  • L'AQJM permet à des enseignants de tous les ordres de travailler ensemble (du primaire au collégial) ;
  • Plus de 150 bénévoles pour la correction et l'encadrement, dont un grand nombre d'étudiants universitaires en mathématiques ou en enseignement des mathématiques;
  • Grâce à cette forte implication des bénévoles, et grâce au caractère ludique du concours, le nombre de participants est en forte croissance, comme en témoigne le nombre total de participants : de 200 en 2000 à 4 800 en 2005, 12 000 en 2008, pour finalement atteindre plus de 14 000 en 2009. L'an dernier (2010-2011), il y a eu 16 700 participants avec :
  • Plus de 393 enseignants, plus de 132 établissements d'enseignement.
  • 18 lieux de demi-finale à travers la province du Québec, de Chibougamau à Montréal, en passant par Québec, Sherbrooke, Ste-Adèle et Victoriaville;
  • Nombre d'invité à la finale québécoise : 692
  • Une délégation de 14 personnes à la Finale internationale (Paris) dont 2 accompagnateurs;
  • Lors de la finale internationale le 26 et 27 août dernier, l'un de nos lauréats a obtenu la 2e place dans sa catégorie sur la scène internationale.

Ce qui distingue le championnat

  • Aux antipodes du Putnam : ne vise ni l'élite ni les cracs. Les questions posées au championnat requièrent avant tout un esprit logique et le goût de s'attaquer aux problèmes. Exemple : les questions du Championnat sont publiées dans le journal Le Soir en Belgique, et le concours est ouvert au grand public tout comme aux jeunes;
  • Fort taux de réussite : au moins 1 élève sur 7 dans chaque groupe-classe est invité à la demi-finale. En fait, selon les catégories d'âge en moyenne 30% des jeunes étaient invités à la demi-finale en 2010-2011. Des certificats sont remis aux jeunes qui sont invités à la demi-finale. Cette grande proportion d'élèves récompensés est un des aspects essentiels du Championnat.
  • Interactivité : plusieurs enseignants font travailler les jeunes en équipe et résolvent les problèmes en classe dans les semaines précédant la tenue du quart de finale. Il y a des activités suggérées dans un document de préparation.
  • Des articles sur les finalistes de l'AQJM sont parfois publiés dans des journaux locaux;
  • L'AQJM a la chance d'avoir quelques partenaires : SMC, Bell Helicopter, ISM, CRM, MELS, Collège François-Xavier Garneau, Collège Shawinigan, CRSNG, l'Université Laval, Spectrum Nasco, Coop Zone Université Laval et le Scorpion Masqué.


Projets à venir (s'il y a lieu) :
Chaque année le nombre de participants au concours augmente approximativement de 2 000 participants. Il est sage de penser que nous aurons atteint 20 000 participants d'ici 2 ans! Il faut donc, à chaque année, réajuster nos techniques pour combler toute la demande et continuer à répandre la passion des mathématiques!

Finances :
La subvention de la SMC a été entièrement utilisée afin d'augmenter le nombre de jeunes représentant le Québec à la finale internationale: le coût de cette participation s'élève à 21500$. Nous avons aussi obtenu une subvention du CRSNG (promoscience - 11300$ - 2011, 10000$-2012 et 2013), du Ministère de l'éducation, du loisir et du sport du Québec (5000$), de Bell Helicopters (10 000$), ainsi que l'appui de l'Université Laval, du CRM, de l'ISM, du Collège Shawinigan et du Collège François-Xavier Garneau. Nous avons aussi quelques commanditaires pour une partie des prix remis : Spectrum Nasco, Coopérative Zone Université Laval et Le Scorpion masqué. Notes 1- Notre site internet est maintenu à jour bénévolement par les membres du comité organisateur, avec un appui technique de l'Université Laval lorsque des problèmes se présentent. 2- Les membres du comité organisateurs travaillent bénévolement.

Personne-ressource : Frédéric Gourdeau

[27 septembre 2011]