Search
Titre du projet : Le marathon virtuel mathématique sur le CASMI

Année du concours : 2008

Bourse accordée : $2000

Durée du projet : Plusieurs années

Genre de rapport : Annuel

Période : octobre 2008 - septembre 2009

Description des activités :
Tel que présenté dans notre proposition, nous avons proposé aux jeunes élèves francophones des activités d'enrichissement en ligne sous forme d'un marathon mathématique sur le site CASMI, www.umoncton.ca/cami. Ainsi, nous avons programmé le site pour ouvrir la compétition, et, à partir du mi-juin, nous avons lancé le concours. Nous avons, également, créé une banque de 80 problèmes mathématiques. Un total de 20 cycles de 4 problèmes par cycle (4 niveaux de difficulté)ont été organisés sur 10 semaines (2 cycles par semaine, chaque cycle commençait un lundi et un jeudi) jusqu'au mi-août. La programmation a été réalisée par le programmeur du site CASMI Oumar Maiga en collaboration avec Nicole Lirette-Pitre, co-fondatrice du CASMI. La banque a été créée par Nicolas LeBlanc, un assistant de l'équipe CASMI en collaboration avec Mark Applebaum. Viktor Freiman coordonnait le travail.

Plus d'une centaine des jeunes ont pris par à la compétition. En fin d'août, nous avons désigné les gagnants du concours en décernant les prix de championnat, les prix de mérite et le prix de participation (à chaque 5 cycles). Chaque élève participant au concours va recevoir un certificat électronique. Les noms de gagnants sont affichés sur le site CASMI et les prix seront distribués aux élèves au mois d'octobre.

Évaluation de l'efficacité :
Il y a effectivement une relation étroite entre le projet et la communauté mathématique et ceux qui y ont participé. Tout d'abord, le projet pouvait compter sur le succès du site CASMI qui attire depuis septembre 2007 plus de 60000 visiteurs qui participent à différentes activités mathématiques et dans d'autres disciplines. Cette communauté scientifique et mathématique bien établie propose aux jeunes de défis importants sous forme de problèmes de la semaine, le forum de discussion, le module virtuel de programmation en robotique. Le marathon est une nouvelle activité d'enrichissement qui vise à répondre aux besoins des élèves particulièrement intéressés aux mathématiques. La clientèle du site (et la plupart de participants du projet) provient du Nouveau-Brunswick, la seule province au Canada qui n'a pas d'association mathématique. C'est alors, l'équipe CASMI en collaboration avec le Département des mathématiques de l'Université de Moncton et le ministère de l'Éducation du N-B. a organisé une première Journée mathématique du N.-B. en mars 2009. Le site CASMI fournit toutes les informations concernant la journée à quelques 7000 de ses membres actifs: les élèves, les enseignants et les administrateurs. Les élèves des autres provinces et/ou de pays peuvent aussi joindre le concours sans frais de participation.

Autre que la formation directe sous forme de concours proposée explicitement aux élèves, les enseignement ont aussi l'accès au site et peuvent y trouver de problèmes mathématiques pouvant motiver leurs jeunes. Les assistants du projet, les enseignants futurs bénéficient aussi du projet en recevant une formation sur comment composer de problèmes riches en mathématiques. Le projet a été présenté lors de la formation des enseignants du district scolaire 11 du N.-B. en septembre 2009 sous forme d'atelier sur la douance.

Viktor Freiman et Mark Applebaum on présenté le projet lors de la conférence PME-33 en juillet 2009. Un article sera écrit à ce propos pour un numéro spécial de Canadian Journal in Science and Mathematics Education en 2010.

Le projet a été co-financé par le ministère de l'Éducation du N.-B. et le CRSNG Promoscience 2008. Une partie des fonds pour la programmation provient des Fonds Aliant.

Projets à venir (s'il y a lieu) :
Le projet va se poursuivre en 2009-2010 sous forme de marathon virtuel sur le CASMI et aussi aura une nouvelle forme grâce au projet Promoscience qui permettra de créer un nouveau site du marathon bilingue, en français et en anglais, donc, attirer plus de jeunes. La compétition sera aussi étalée sur l'année scolaire.

Finances :
Puisque nous n'avons pas pu obtenir le financement demandé de 5000$, nous avons dû utiliser d'autres fonds et diminuer nos attentes. Ainsi, les 2000$ ont été dépensés sur: programmation - 1000$ conception de problèmes - 600$ (salaire étudiant + partie de frais de déplacement de Mark Applebaum pour une rencontre d'équipe et présentaiton du projet au PME) prix - 400$

Autres fonds utilisés: Promoscience - 500$ - conception de problèmes + 500$ (gestion du projet + autre partie de frais de déplacement de Mark Applebaum) Aliant - 500$ - programmation ministère de l'Éducation - 500$

REVENUE
   Total du projet:4000$
Financement de la SMC:2000$
Financement des autres sources:2000$

Il est aussi à noter que le site CASMI est utilisé pour le projet gratuitement (incluant l'hébergement sur le serveur de l'Université de Moncton). La Faculté des sciences de l'Éducation fournit également le local, l'équipement et le service postal (pour l'envoi des prix).



Personne-ressource : Viktor Freiman

[30 septembre 2009]