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Titre du projet : Le Chantier d'Apprentissages Mathématiques Interactifs à l'aide de la réforme en enseignement de mathématiques

Année du concours : 2004

Bourse accordée : $5000

Durée du projet : Single Year

Genre de rapport : Final

Période : septembre 2004 - septembre 2005

Description des activités :
Les fonds reçus ont permis de financer le fonctionnement et le développement du Chantier d'Apprentissages Mathématiques Interactifs (CAMI). Le site Internet www.umoncton.ca/cami compte déjà 5 ans d'expérience de partenariat entre l'Université de Moncton et les écoles francophones du Nouveau-Brunswick, ce qui permet aux jeunes de tous les niveaux scolaires d'avoir accès à une banque de problèmes mathématiques riches et variés, de résoudre un problème à leur goût et de recevoir une rétroaction de la part des étudiants de l'Université de Moncton.

En 2004-2005, nous avons placé 116 nouveaux problèmes mathématiques dans notre banque et nous avons reçu env. 4000 solutions. Chaque solution a été analysée par un(e) étudiant(e) de cours de didactique des mathématiques et un commentaire général et les solutions des élèves les plus intéressantes ont été placés sur le site. Nous avons développé un nouveau formulaire électronique offrant aux jeunes plus de moyens de communication.



Évaluation de l'efficacité :
Le site est une ressource didactique qui est offert gratuitement à tous les élèves francophones. La plupart de nos participants viennent du Nouveau-Brunswick, mais on a de plus en plus de jeunes des autres provinces canadiennes qui nous envoient leurs solutions. Durant la session d'automne 2004, chaque étudiant(e) du cours de didactique est allé(e) présenter le site dans une salle de classe. Le site est recommandé par le ministère de l'Éducation du Nouveau-Brunswick à tous les enseignant.es comme ressource en résolution de problèmes mathématiques accompagnant la réforme. Les sondages placés sur le site CAMI et nos visites dans les écoles témoignent d'un grand intérêt des jeunes envers le site CAMI. Ils le trouvent attrayant et ils aiment les problèmes et le contact avec les étudiants. Les enseignants trouvent que le projet contribue au développment des habiletés de jeunes en résolution de problèmes, en communication mathématique et en utilisation de TIC. Les entrevues avec les étudiants de l'Université démontrent un effet positif sur la formation didactique de futurs enseignant.es et une appréciation des contacts directs avec les jeunes. Une augmentation de participants cette année a demandé l'embauche de plusieurs assistants du projet, ce qui a contribué à leur formation plus profonde. Une étudiante au doctorat a choisi le projet comme sujet de sa thèse.

En 2004-2005,nous avons fait plusieurs activités de diffusion. Nous avons publié un article dans la Revue Mathématique virtuelle à l'attention du primaire (en 2005) : http://spip.cslaval.qc.ca/mathvip/article.php3?id_article=42, un article a été publié dans la Revue Zentralblatt der Didaktik der Mathematik (en mai 2005). Le projet a été présenté dans le cadre de la Rencontre d'hiver de la Société Mathématique du Canada en décembre 2004, du Forum Canadien sur l'enseignement mathématique en mai 2005 (partageons nos réussites): http://www.fields.utoronto.ca/programs/mathed/04-05/CMSforum/successes.html et de la Conférence Mondiale EDMEDIA en juin 2005.

Le projet a reçu le support du ministère de l'Éducation du Nouveau-Brunswick, du Fonds de l'Innovation du Nouveau-Brunswick et du Fonds Inukshuk.



Projets à venir (s'il y a lieu) :
Nous comptons poursuivre nos activités sur le Chantier en y ajoutant de nouveaux problèmes, en augmentant l'interactivité, l'efficacité et la qualité de nos rétroactions, en offrant de nouvelles activités intra- et interdisciplinaires (sciences et jeu d'échecs) et en créant de nouveaux partenariats avec le milieu scolaire et universitaire. Nous comptons toujours sur notre fructueuse collaboration avec la Société Mathématique du Canada.

Finances :
Nos dépenses: Montant reçu: $5000 Montant dépensé : 5000$ Le montant a permis de couvrir une partie de nos dépenses pour payer les assistants du projet (10 assistant.es). Le reste de coûts du projet ont été couverts à l'aide de subventions du minsitère de l'Éducation du Nouveau-Brunswick ($ 2500), du Fonds d'Innovation du Nouveau-Brunswick ($10000).

Personne-ressource : Viktor Freiman

[30 septembre 2005]