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John Fyfe
John Fyfe est un chercheur de renommée internationale dans le domaine de la variabilité et des changements climatiques.
Il est en outre l’un des réviseurs-éditeurs du 5e Rapport d’évaluation du Groupe d’experts intergouvernemental
sur l’évolution du climat (GIEC) dont la parution est prévue en 2013. Il est aussi l’un des auteurs principaux du
4e Rapport d’évaluation du GIEC (2007) et il a joué un rôle dans l’attribution du prix Nobel de la paix au GIEC en 2007.
Il est l’un des auteurs de l’Évaluation des impacts sur le climat de l'Arctique (2005) et il a reçu plusieurs prix,
dont le Prix du président de la Société canadienne de météorologie et d’océanographie pour sa contribution à l’enrichissement
des connaissances sur la variabilité et les changements climatiques, en particulier dans les régions polaires.
John Fyfe est chercheur principal au Centre canadien de la modélisation et de l'analyse climatique d’Environnement Canada et il est professeur associé à l’École des sciences de la Terre et des océans de l’Université de Victoria.
CONFERENCIERS PLENIERES
Dror Bar-Natan
à venir
Lisa Jeffrey
Lisa Jeffrey a obtenu son doctorat en mathématiques en 1992 de l'Université d'Oxford, sous la direction de Michael Atiyah.
Elle a occupé son premier poste d’enseignement au Canada au Département de mathématiques de l'Université McGill.
Depuis 1998, elle est professeure au Département de mathématiques de l'Université de Toronto.
Ses recherches portent sur la physique mathématique et la géométrie symplectique.
Marius Junge
Marius Junge est né en 1962. Il a obtenu son doctorat et son habilitation de l’Université Christian-Albrechts de Kiel,
en Allemagne, après des études en mathématiques, en informatique et en philosophie. À la suite de passages en Israël (1992)
et au Danemark (1998), il est entré à l’Université de l’Illinois en 1999, où il est devenu professeur en 2007.
Ses intérêts de recherche portent essentiellement sur l’analyse fonctionnelle et les algèbres d’opérateurs, en particulier sur les espaces d'opérateurs, les probabilités non-commutatives, l'analyse harmonique non-commutative et, plus récemment, sur la théorie quantique de l'information. Une bonne partie des travaux de Junge s’inscrivent dans le cadre du programme de Grothendieck pour les algèbres d’opérateurs. Il a reçu le titre de chercheur Doob du Département de mathématiques ainsi que la bourse Romano Professorial Scholarship du Collège des lettres et des sciences de l’Université de l’Illinois. Aux côtés de Charles Feffermann, il est l’une des têtes dirigeantes d’un laboratoire de l’ICMAT, un institut de recherche espagnol.
Ulrike Tillmann
Ulrike Tillmann a obtenu son doctorat de Stanford en 1990 et son habilitation de l’Université de Bonn en 1996.
Elle a occupé des postes à Cambridge et à Oxford, et elle s’intéresse à la topologie algébrique et à ses applications,
en particulier à l’étude des espaces de modules et aux théories des champs quantifiés.
La professeure Tillmann a reçu une bourse de l’EPSRC (Advanced Fellow) en 1997-2003; elle a été conférencière au CIM 2002 et elle a reçu le prix Whitehead de la London Mathematical Society en 2004 et la Bourse de recherche Bessel du Humboldt Stiftung en 2008. Elle est aussi membre de la Société royale.
Margaret Walshaw
Margaret Walshaw est basée à l’Université Massey en Nouvelle-Zélande. Elle est directrice de la recherche de son collège
et codirectrice du Centre d’excellence en recherche sur l’enseignement des mathématiques. Elle est rédactrice adjointe du
Journal of Mathematics Teacher Education et elle a été rédactrice en chef du Mathematics Education Research Journal.
En recherche, ses intérêts portent surtout sur l’établissement de connexions entre la théorie sociale et l’enseignement des mathématiques, dont elle traite dans deux de ses ouvrages : Mathematics Education within the Postmodern et Unpacking Pedagogy: New Perspectives for Mathematics Classrooms. Elle est aussi l’auteure du livre Working with Foucault in Education et coauteure de Are our standards slipping? Debates over Literacy and Numeracy Standards et de Effective pedagogy in Mathematics: Best Evidence Synthesis Iteration, écrits pour le compte du ministère de l’Éducation de la Nouvelle-Zélande.
DIRECTEURS SCIENTIFQUES
Douglas Farenick
Douglas Farenick a obtenu son doctorat de l’Université de Toronto en 1990, avec Chandler Davis comme directeur de thèse.
Après deux années au Centre de recherches mathématiques à Montréal, il s’est joint à l’équipe professorale de l’Université de Regina, où il avait fait ses études de premier cycle.
Ses intérêts de recherche portent sur la théorie des opérateurs, l’analyse fonctionnelle et l’algèbre linéaire.
Don Stanley
Don Stanley a obtenu son doctorat en 1997 de l’Université de Toronto, sous la direction de Paul Selick.
Après trois années de travail en Allemagne et en France, il est rentré au Canada en 2000 et s’est installé à l’Université de Regina en 2003.
Ses principaux domaines de recherche sont la théorie de l’homotopie et les catégories dérivées.