COMMUNIQUÉ — Le 15 août 2019

Le 15 août 2019

Nouveaux rédacteurs en chef au Bulletin canadien de mathématiques de la SMC

Nomination d'Antonio Lei et de Javad Mashreghi

Antonio Lei
et Javad Mashreghi de l'Université Laval

OTTAWA (Ontario) — La Société mathématique du Canada (SMC) est heureuse d’annoncer la nomination d’Antonio Lei et de Javad Mashreghi au poste de rédacteur en chef du Bulletin canadien de mathématiques (BCM), à compter du 1er janvier, 2019.

Antonio Lei est professeur à l’Université Laval. À peine 9 ans après l’obtention de son doctorat de l’Université de Cambridge, il a publié plus de 30 articles scientifiques dans de prestigieux journaux mathématiques. Son travail traite d’une grande variété de domaines dont l’algèbre, la théorie des nombres, géométrie algébrique, la K-théorie, l’analyse non archimédienne, l’algèbre homologique et la théorie des représentations.

Javad Mashreghi est, lui aussi, professeur à l’Université Laval et l’auteur de plus de 90 articles scientifiques, 9 ouvrages et 8 actes de colloque. Il est également le récipiendaire du prix G. de B. Robinson de la SMC pour son article publié au Journal canadien de mathématiques et ses publications traitent de toute une variété de sujets, dont l’analyse complexe, la théorie des opérateurs, la théorie des matrices, l’analyse fonctionnelle, la théorie du potentiel, l’optimisation et la biomathématique, génie électrique et la métallurgie.

Mark Lewis, le président de la Société, se dit content d’accueillir les professeurs Antonio Lei et Javad Mashreghi au poste de rédacteur en chef du Bulletin canadien de mathématiques et affirme : « c’est une équipe magnifique, fidèle à la tradition d’excellence des rédacteurs en chef, qui s’assurera de la réussite continue du journal et de sa place au sein de la communauté mathématique canadienne et internationale. »

M. Lei a siégé à de nombreux comités scientifiques, dont les comités de sélection des bourses postdoctorales et du prix Carl Herz du CRM-ISM. Il a été conférencier invité au PIMS, à l’Université nationale de Taiwan, et au Centre Bernoulli, à l’EPFL. Depuis 2014, il est l’un des organisateurs principaux du colloque Québec-Maine de la théorie des nombres, un colloque international qui reçoit des mathématicien.e.s de la Nouvelle Angleterre, de l’Est du Canada, et d’autres parties du monde. Il a aussi été membre du comité scientifique du 15e colloque international de la théorie des nombres, un colloque qui a reçu plus de 200 mathématicien.ne.s de partout au monde.

M. Mashreghi a été membre du comité de rédaction du JCM, du BCM et de Concrete Operators. Il est présentement corédacteur de Concrete Operators avec William T. Ross. En 2016, il occupait les fonctions de président du comité de mathématiques pures de l’équipe d’évaluation du « Programme de subventions à la découverte » du CRSNG. M. Mashreghi a aussi siégé au comité consultatif de l’AARMS (deux mandats) et au comité exécutif de la SMC au titre de Vice-Président (Québec). Il est membre associé du comité de publication de AMS, et son mandat de président du comité de publication de la SMC tire à sa fin.

À propos du Bulletin canadien de mathématiques

Fondé en 1958, le Bulletin canadien de mathématiques (BCM) publie des articles d’avant-garde et de grande qualité dans toutes les branches des mathématiques, de même que pour répondre à la demande croissante d’articles scientifiques plus brefs. Le BCM se veut une publication complémentaire au Journal canadien de mathématiques, qui publie de longs articles. En ligne, il propose constamment de nouveaux articles de recherche, puis les réunit dans des numéros imprimés quatre fois par année.

Au sujet de la Société mathématique du Canada (SMC)

Fondée en 1945, la SMC est le principal organisme national dont l'objectif consiste à promouvoir et à favoriser la découverte et l'apprentissage des mathématiques, et les applications qui en découlent. Les activités de la Société couvrent les mathématiques sous tous leurs aspects : congrès scientifiques, publications, subventions, camps mathématiques, concours nationaux et internationaux, et prix qui soulignent les réalisations exceptionnelles.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Prof. Mark Lewis
Tél : (780) 492-0197